États généraux des sports 2022 : La durée et le nombre de mandats des dirigeants des fédérations au cœur des débats au deuxième jour des travaux

Lancés le mardi 30 août 2022, les travaux de réflexion des états généraux des sports rd-congolais se sont poursuivis ce mercredi 31 août 2022, à Kisantu (Kongo Central).

Comme annoncé, les six différentes commissions continuent à réfléchir d’arrache-pied pour trouver des pistes de solutions pour sortir le sport rd-congolais du gouffre. Durant ce deuxième jour de ces assises du renouveau du secteur sportif en République Démocratique du Congo, certaines zones d’ombres on été élucidées, s’il faut s’appuyer sur le panel que dirige Louis Gaston Bokata, qui a pour tâche d’évaluer les résolutions des états généraux des sports 2008.

La commission qui a la charge de l’application et l’amendement de la loi sportive promulguée en 2011 chapeautée par Joseph Nwabika, s’est penchée avec toutes les énergies sur la question de la durée et du nombre de mandats des dirigeants des fédérations sportives. C’est une question qui vaut son pesant d’or au regard des années que mettent certains dirigeants de plusieurs organes techniques du sport rd-congolais.

Durant les assises de ce jour, des débats vifs ont eu lieu dans les six commissions. L’attitude saluée par le comité d’organisation des États généraux des sports qui souhaite à ce que les 120 délégués puissent ressortir les meilleurs d’eux-mêmes afin de trouver des pistes de solutions pour redorer l’image du secteur sportif en Rd-Congo. « La plénière prévue ce jeudi 1er septembre va sans doute accoucher les premières conclusions des assises », rapporte le comité d’organisation des états généraux des sports 2022.

Rappelons que les délégués, les experts nationaux et internationaux travaillent jusqu’au 3 septembre 2022 en six commissions durant ces états généraux des sports organisés par le gouvernement rd-congolais à travers le ministère des sports et loisirs que dirige Serge Nkonde. Il s’agit de la commission application et amendement de la loi sportive, la commission politique sportive nationale et programme national de développement du sport (2022- 2024 ), la commission infrastructures et équipements sportifs, la commission formation, professionnalisation, financement et sponsorisation des sports, la commission Stratégie relative à la promotion des sports et du fonctionnement des structures d’appuis au mouvement sportif ainsi que la commission évaluation des états généraux des sports de l’année 2008.

Lire aussi :

États généraux des sports 2022 : Des assises pour le renouveau du sport rd-congolais sont lancées à Kisantu

ETIENNE KAMBALA