États généraux des sports 2022 : Les athlètes vivants avec handicap au centre des échanges

À Kisantu, au Kongo-Central, l’avenir du sport rd-congolais se discute à travers les états généraux des sports organisés par le gouvernement à travers le ministère des sports et loisirs depuis le lundi 29 août 2022.

Lancés depuis le 30 août 2022, les travaux dans les six commissions continuent. Et, les résolutions seront présentées ce samedi 3 septembre 2022 lors d’une assemblée statuaire.

Dans la commission application et amendement de la loi sportive, plusieurs points étaient abordés lors des échanges de ce jour notamment la problématique de l’implantation des fédérations sportives dans la nouvelle configuration des provinces. « Pour qu’une fédération soit reconnue, elle doit être représentée dans plus au moins 14 provinces », rapporte Patrick Kalala.

Sur la question liée à la prise en charge des athlètes vivants avec handicap, Michel Mulamba, secrétaire général du Comité national des sports paralympiques, laisse entendre que c’est un ouf de soulagement d’avoir ces assises pour révéler les problèmes que ce secteur fait face. « Cette fois-ci les états généraux des sports ont pris en compte la donne handicap c’est pour cette raison que nous sommes là. Or, nous ne sommes pas une fédération mais une forme de sport », dit-il.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Puisque la Rd-Congo va organiser la prochaine édition des Jeux de la francophonie, Alain Makengo de la LISPED pense qu’il est temps d’avoir un plan pour réussir la bonne prestation des athlètes rd-congolais : « Nous avons demandé qu’il est un programme de coopération et des stages pour les athlètes qui vont participer aux jeux de la francophonie. Nous voulons rendre obligatoire la pratique du sport à tous les niveaux et dans l’étendue de la RDC ».

Notez que les résolutions dans les six commissions (qui seront communiquées dans les heures qui suivent) seront prises en compte afin de donner un nouveau vent au sport rd-congolais.

Lire aussi :

États généraux des sports 2022 : Les femmes pensent “qu’il est temps de trouver leur place dans le milieu sportif”

ETIENNE KAMBALA