Eugène Kandolo convie les politiciens rd-congolais à reconsidérer l’hymne national « Debout Congolais »

Soucieux de contribuer à l’avenir de son Congo, l’écrivain et journaliste rd-congolais Eugène Kandolo Cibangu ne veut pas se plonger dans le silence au risque d’être un jour interpelé par sa conscience pour n’avoir pas saisi l’occasion. Au cours d’une interview qu’il nous a accordé (Eventsrdc.com), Kandolo s’est adressé succinctement aux politiciens rd-congolais, particulièrement ceux du pouvoir pour que le sang ne coule plus et que la paix soit une réalité, et non un slogan. Comme tout rd-congolais, il souhaite vivre l’alternance à la magistrature suprême pour réaliser l’existence de la démocratie et les signaux du progrès dans son pays. « Les élections et l’alternance ne sont pas un vœu des congolais d’ici et de la diaspora, mais plutôt, une exigence constitutionnelle! », a-t-il déclaré. Cependant, il invite les jeunes écrivains africains à l’écriture de l’histoire du continent afin de participer à la formation des jeunes générations et à la réalisation du rêve africain.   

Depuis un bon moment, votre pays la République Démocratique du Congo vit des vagues de protestations. Quel message adressez-vous au pouvoir en place ?

Je suis personnellement déçu du fait que même fautif, un parent normal sait sauver sa face; mais en dépits de ce qui sait passer tragiquement ces deux jours -19 et 20 septembre 2016; les dirigeants de mon pays développent toujours un discours belliqueux et ne s’interrogent pas avec conscience sur le nœud du problème. Je leur demande de faire preuve de plus de transcendance et de ne pas réagir à la fleur de la peau

Il faut regarder froidement les faits en face et poser des actes non contradictoires à l’esprit du dialogue. C’est-à-dire éviter des menaces et se remettre en cause soi même pour écouter ce que veut le peuple et poser des actes qui favorisent la paix.

Que dites-vous aux rd-congolais présents au pays et dans la diaspora qui veulent la tenue des élections selon la Constitution et l’alternance à la date du 19 décembre 2016 ?

Les élections et l’alternance ne sont pas un vœu des congolais d’ici et de la diaspora, mais plutôt, une exigence constitutionnelle! Peut-être que faute de volonté politique, il devient incertain d’affirmer que techniquement les élections présidentielles peuvent se tenir cette année; mais l’alternance reste la plus belle image que le pouvoir de Kinshasa peut offrir aux millions des congolais d’ici et d’ailleurs; mieux qu’une finale de CHAN!

Avec tristesse, les compatriotes peuvent constater que cette belle image peut être reportée, mais ! Le président a déjà compris que le peuple veut qu’il quitte le pouvoir le plutôt! Cette aspiration de tous les congolais est légitime.

Pensez-vous un jour interpeller les politiciens africains, singulièrement, ceux de la Rd-Congo à travers un livre afin qu’ils revoient leurs manières de gouverner ?

Partout au monde, l’art et les artistes contribuent au même titre que le journalisme à bâtir et à façonner la démocratie ainsi que les valeurs qui vont avec! Ma plume s’inscrit dans cet ordre d’idée! La « déprogrammation positive des mentalités »!

Les dirigeants africains et congolais sont déjà trop infectés par le virus et ne liront peut être pas! Ils liront et s’en foutront peut-être, mais ma grande cible est la jeunesse parce que je voudrais qu’elle ne reproduise pas les mêmes tares d’aujourd’hui!

Comment prédisez-vous la fin de cette année 2016 ?

Il est vrai que les indicateurs montrent que la fin de cette année 2016 sera mouvementée au regard de l’arrogance qui caractérise le pouvoir en place et la témérité de l’opposition; mais bien plus de la rage d’un peuple qui croupit dans la misère: affamé, majoritairement chômeur, sans courant, sans eau potable et qui est devenu une bombe à retardement qui saisi toute occasion pour exprimer son ras le bol même par des méthodes que nous déplorons.

Mais, si la classe politique met pour une fois de côté l’égoïsme et regarde en face l’intérêt du peuple en respectant le destin glorieux de la République Démocratique du Congo tel que chanté dans l’hymne national, nous passerons 2016 à 2017 en paix et ça sera la série d’une longue paix!

Un message aux jeunes écrivains africains ?

Si tu as quelque chose à dire ou à prédire: prends ta plume et joue ton rôle! Le rêve africain peut s’écrire avec une nouvelle génération des jeunes épris des valeurs et qui croient en un avenir meilleur! Nos écrits peuvent devenir un mode d’emploi pour la réalisation du rêve africain.

CINARDO KIVUILA