La Rumba, inscrite depuis décembre 2021 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité est célébrée à Bruxelles en Belgique, en marge de la 7ème édition du Festival “Congolisation” à travers l’exposition “Rumba Oyé !“. Une véritable plongée dans le temps d’un genre éternel, nous confie notre confrère Patrick Ndungidi de l’Agence d’informations d’Afrique Centrale.
La Rumba rd-congolaise, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité continue d’être célébrée même en dehors des frontières rd-congolaises. À Bruxelles, en marge de la 7ème édition du Festival “Congolisation” qui met en lumière la diaspora rd-congolaise et subsaharienne, l’exposition “Rumba Oyé !” s’est déroulée jusqu’au 6 juillet 2022 à l’espace Magh, en suite à partir du 7 juillet à la Grand-Place de Bruxelles.
Cette exposition organisée dans le cadre de la version Off du Festival “Congolisation“, est une aubaine pour le photographe Jean Depara de remonter le temps avec des photographies qui illustrent des moments épiques de cette danse. Ici, Jean Depara a immortalisé les grands ténors de la rumba comme Lucie Eyenga, Franco, Tabu Ley etc.
À la croisée des chemins entre la musique et la photographie, le Festival “Congolisation” a mis sur le devant de la scène, la diversité culturelle de la République Démocratique du Congo qui, à travers la rumba, fait parler d’elle à l’international. Notons qu’en marge de ce festival, des concerts, conférences et d’autres activités ont été organisés.
CHADRACK MPERENG