Fabregas au sujet de nombre de vues sur YouTube : « Chacun a sa manière de faire les choses. La musique c’est d’abord l’art »

La polémique concernant le nombre de vues sur YouTube et les streams sur les plateformes digitales dédiées à la musique fait rage dans la sphère musicale rd-congolaise. Les avis sont partagés entre ceux qui pensent que les statiques sur le web comptent et d’autres disent que c’est la qualité de la musique qui doit être mis en avant.

Tout en respectant l’opinion des artistes qui pensent que la musique se résume actuellement par le nombre de vues, Fabregas se dit ne pas être intéressé par les chiffres, mais sur l’impact qu’a sa musique dans les cœurs de ses fans à travers l’Afrique dans le monde.

Contactez la rédaction au +243 810000579

« Chacun a sa manière de faire les choses. Moi, je suis dans la qualité sonore et les bons clips. Les vues, c’est bien lorsqu’ils sont rentables. De même pour les streams. Les artistes qui se sont fait de l’argent dans la musique, nous en connaissons. La musique, c’est d’abord l’art », dit-il au cours d’une interview avec Eventsrdc.com

De poursuivre : « C’est l’impact de ma musique dans les cœurs des africains comme l’a fait Luambo, Papa Wemba, Tabu Ley ou encore Koffi Olomide qui me préoccupe. Les artistes qui pensent que les vues sont très importantes dans la musique, c’est leur opinion ».

Fabregas le Métis Noir n’est pas le seul. Deplick, Ibrator, Mohombi … et tout récemment son aîné Ferré Gola qui envisage d’ailleurs de cacher ses nombres de vues sur YouTube “ parce qu’il ne fait pas la musique pour les chiffres, mais pour la communauté ”.

R(é) écoutez en podcast le récent passage de Fabregas sur Eventsrdc FM

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/itw-45-fabregas-maestro-son-concert-du-9-oct-sa-collab-avec-innossb-sa-signature-chez-sony

Lire aussi :

Musique : Fabregas encense Innoss’B et évoque les coulisses de l’enregistrement de leur collaboration

ETIENNE KAMBALA