Fally Ipupa disposé à réaliser un feat avec Ferré Gola

La réponse de Fally Ipupa à la question du chroniqueur musical rd-congolais, Marius Muhunga, a surpris les mélomanes. Fally s’est dit disposer à réaliser un featuring avec Ferré Gola, considéré par l’opinion comme son principal concurrent. Ce, en dépit du fait que Ferré Gola a récemment clashé Fally Ipupa et Koffi Olomide. Clash qui lui a valu une nuit au cachot du Casier judiciaire. Au sujet de ce featuring, Dicap la Merveille, avec ironie, a laissé entendre: « Il faudra réunir les conditions, c’est-à-dire notre cachet, un bon producteur ou que je produise puisque j’ai un label. Puis, trouver des belles chansons à même de remporter des trophées tels Afrimma ». Ci-après, l’intervention de Fally Ipupa à l’émission de Marius Muhunga.

 

Parmi tes collègues musiciens, avec qui comptez-vous lier un lien d’amitié ?

Ils sont nombreux. Par exemple, Kabose. Nous sommes amis depuis très longtemps quand bien même les temps et les circonstances ne nous permettent d’être physiquement ensemble. J’ai beaucoup de respects pour lui. Il y a aussi mon petit Robinho Mundibu, la star du moment. Il est au-dessus de tout le monde ces jours-ci.

 

Hormis, ceux avec qui vous entretenez déjà une bonne relation. Avec quel autre musicien voudras-tu devenir ami ?

Devenir ami…

 

Je peux vous aider dans cette démarche.

Moi, j’aime bien les gens, mais eux ne m’aiment pas.

 

Envisagez-vous devenir ami avec Ferré Gola ?

On se connait. Nous avons évolué ensemble au Quartier Latin -groupe musical de Koffi Olomide, ndlr- dans l’album « Danger de mort », à l’époque où j’étais chef d’orchestre. Les gens oublient vite. J’ai dit à David Monsoh: « ce gars, il chante bien, tu ferais mieux de le produire ». Posez-lui la question, il vous dira. Je n’ai pas de problème avec les gens.

 

Aimerez-vous réaliser un featuring avec Ferré ?

Il faudra réunir les conditions. C’est-à-dire notre cachet, un bon producteur ou que je produise puisque j’ai un label. Puis, trouver des belles chansons à même de remporter des trophées tels Afrimma.

 

Je suis convaincu qu’un featuring entre vous deux va cartonner…

Moi, en featuring avec tant d’autres artistes, ça va marcher. Des artistes comme Manda Chante.

 

Toute l’opinion sait qu’en Rd-Congo, votre principal concurrent est Ferré Gola.

Ah bon! Vous le pensez! -Rires aux éclats-. Vous voulez polémiquer. Je ne savais pas que j’ai des concurrents. Moi, je pense que chacun fais sa musique dans son coin. Je n’ai pas de concurrent. Il le sait lui-même et il ne peut imaginer un tel truc. Je fais ma musique selon ma vision et lui aussi, de son côté, fait sa musique selon sa vision. Il n’y a pas de concurrence. Moi, je n’ai pas une voix aigüe. Pour devenir concurrent de quelqu’un, il faut être dans une même catégorie et accomplir des choses similaires.

 

Fally à Marius: Quelles sont les similitudes entre nous deux pour que nous soyons concurrents ?

Marius à Fally: Vous êtes d’une même génération (Commentaire de Fally: je suis aussi d’une même génération que Bill Clinton, Soleil, Gibson, etc.). Vous provenez de Quartier Latin (Commentaire de Fally: il ne provient pas de Maison mère ? Vous voyez Marius, vous êtes de l’ex-Bandundu, mais vous ignorez Vieux Nson –petit, nom de Werrason, patron de Maison Mère, ndlr- Vous contribuez à la destruction de la musique congolaise. Un enfant est censé connaître son père et où il se trouve. Ce cher frère, Hervé, est issu de Maison Mère. Par conséquent, il est le fils musical de mon vieux Werrason. Il a simplement transité par Quartier Latin). Vous avez été produit par Monsoh (Commentaire de Fally: moi, le premier. Je suis toujours devant). Vous avez joué au Zénith. Vous avez remporté le disque d’or (Réactions Fally: rires)

DANY KABANGA