Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Héritier Watanabe: « Ils veulent ma chute, parce que je représente un danger permanent »

Héritier Watanabe: « Ils veulent ma chute, parce que je représente un danger permanent »

Au micro d’Ado Yuhe –chroniqueur musical rd-congolais évoluant dans l’espace Schengen, Héritier Watanabe est revenu sur la notion qu’il fustige ce dernier « complexe de supériorité ». D’un ton dur et ferme, il a refusé d’être traité de petit, reconnaissant tout de même que tous les artistes n’ont pas le même calibre. Il n’a pas aussi voulu citer le nom de son collègue qui le qualifie de « petit » -mot ou qualification qui déplaire de millions de kinois de souche. « petit » en âge, en taille, dans la profession ou …? « Il me considère très petit, parce qu’il se croit grand », a-t-il dit.

 

A ceux qui lui demandent d’accomplir en une année de carrière solo, ce qu’eux ont réussi après 10 ou 15 ans de carrière, Monsieur le chanteur a répondu: « quand quelqu’un qui a 10 ou 15 ans de carrière se compare avec celui qui en a à peine une année, il sait lui-même le pourquoi ». Et de trancher: « Ils veulent ma chute parce que je représente un danger permanent ». Lisez un extrait de son intervention au micro d’Ado Yuhe.

Héritier Watanabe: Nombreux sont complexés. De qui suis-je « petit » ?

Qui m’a tenu la main pour m’aider à traverser la route? Les gens sont impolis, mal éduqués. Personne d’entre ces gens ne contribuent en quoi que ce soit dans ma musique. Je suis petit par rapport à Werrason qui m’a recruté, formé et mis au-devant de la scène. Je suis petit par rapport à Jus d’été, Baby Ndombe et non de X ou Y. Le moment n’est pas encore venu pour tout déballer mais je le ferai quand je serai prêt. Le vieux Maika Munan m’a dit: « Héritier, il faut éviter qu’on t’appelle petit ». Quelle est son intention quand il me traite de petit ? S’agit-il de petit-frère ? Là, ça peut marcher d’autant plus qu’il est plus âgé que moi. Ou, il s’agit de petit con ou petit malade ? Envahi par le complexe de supériorité, il me considère très petit, parce qu’il se croit grand. Combien de disques d’or, de platine ou de diamant compte-t-il ? Petit, en quoi ? Grand par rapport à quoi ? Certes, nous n’avons pas tous les mêmes calibres, mais c’est quoi la différence ?

 

Selon l’opinion d’un artiste, les concerts livrés en Rd-Congo, Angola et Congo Brazzaville ne comptent pas puisque c’est dans un cadre privé. Qu’en pensez-vous ?

En quoi ces concerts ne comptent pas ? Cet artiste-là avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui, où livrait-il ses concerts ? Combien d’albums a-t-il dû enregistrer avant de commencer à prester en Côte d’Ivoire, Guinée, etc ? Il a patienté deux ou trois ans. Moi, après une année depuis la sortie de mon premier album, j’ai déjà fait l’Angola et en février je serai en Côte d’Ivoire. Cet artiste-là a oublié son passé. Il a dix ans de carrière mais il veut me voir accomplir en une année ce que lui a fait en 5 ou 10 ans. Lui, il a pris tout son temps pour le faire mais il refuse de m’accorder le même temps, parce qu’il est arrivé quelque part. Il a oublié le chemin emprunté pour y arriver. Mon peuple périt, faute de connaissance. Il suffit de faire pas en arrière et de comparer notre évolution. L’on comprendra que je suis fort. Quand quelqu’un qui a 10 ou 15 ans de carrière se compare avec celui qui en a à peine une année, il sait lui-même le pourquoi. Ils veulent ma chute parce que je représente un danger permanent.

DANY KABANGA

 

Eventsrdc.com

Articles récents

Lire aussi x