FDLK 2020 : Jean Bofane pense que les auteurs peuvent eux-mêmes se prendre en charge

L’écrivain rd-congolais In Koli Jean Bofane a eu l’honneur de lancer les hostilités de la 7ème édition de la Fête du livre de Kinshasa, le vendredi 14 février 2020, à l’Institut français de Kinshasa – Halle de la Gombe.

Au cours d’une rencontre littéraire co-animée avec l’écrivain camerounais Max Lobé, le jour même de l’inauguration, Jean a révélé que les auteurs peuvent vivre de leur métier sans attendre une implication à 100% de l’État rd-congolais.

« La Rd-Congo est un pays qui bouge. Il y a toujours des histoires à raconter chaque jour. Il suffit de s’asseoir et coucher des mots sur papier. Je pense que l’auteur peut se prendre en charge et peut changer sa propre vie. Nous ne devons pas tout attendre de l’État […] C’est le génocide du Rwanda qui m’a fait écrire. Et puis, j’ai couché les phrases sur une guerre qui a durée plusieurs années. Dès lors, j’ai décidé d’écrire sur les guerres », a expliqué Jean Bofane.

Auteur de plusieurs romans notamment, « Mathématiques congolaises », « Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux », « Bibi et les Canards », « Le testament de Bismarck » ou encore « La Belle de Cas », Jean Bofane est en pleine rédaction d’un nouveau roman dont il s’est réservé de dévoiler le nom, mais, a révélé le contour. « Je suis en pleine écriture. J’étais dans le désert pour préparer un livre qui viendra bientôt. Je ne vous dis pas le titre, mais cela sera axé sur l’esclavage et la libération », a lâché Jean.

De gauche à droite, Max Lobé, Jean Bofane et Diane Bajika lors de la rencontre littéraire. PH. Eventsrdc

Dans son armoire, Jean Bofane compte plusieurs récompenses, nous citons Prix de la critique de la communauté française de Belgique, Prix Jean-Muno, Prix littéraire de la SCAM, Grand prix littéraire d’Afrique noire, Grand prix du roman métis de la Ville de Saint-Denis à la Réunion, Prix de l’Algue d’or, Prix des Bibliothèques de la ville de Bruxelles, Prix « Coup de cœur » Transfuge et Prix des cinq continents de la Francophonie.

 

Retrouvez l’ensemble de la programmation de la Fête du livre de Kinshasa sur : fdlk.institutfrancais-kinshasa.org/

 

Lire aussi : FDLK 2020 – Max Lobé : « Que le ministre de la culture aide les jeunes à lire »

 

ETIENNE KAMBALA