Festival 100% Breakdance : Manu Oponga à Kinshasa pour animer un atelier axé sur les J.O de Paris 2024

La 5ème édition du Festival 100% Breakdance approche à pas de géant. Plusieurs danseurs et groupes retenus affûtent déjà leurs armes pour entrer dans la bataille prévue ce samedi 18 décembre 2021 à l’espace Amaryllis à Kinshasa Ma Campagne.

Outre le spectacle qui s’annonce frissonnant, l’organisation de l’événement a jeté son dévolu à Emmanuel Oponga dit « Manu from Congo » ou « Manu Oponga », professionnel de danse résidant à Paris, déjà dans nos murs pour animer l’atelier axé sur le côté olympique du Breakdance en marge des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il sera face aux des danseurs kinois et à la presse, ce jeudi 16 décembre 2021 à l’espace Aw’art dans la commune de Bandalungwa.

Artiste chorégraphe, il découvre sa passion pour la danse Hip-Hop en 1992. Depuis 26 ans, il s’est accroché à son art comme un mort de faim. Après ses passages fructueux au sein de Crew ABS où il apprit plusieurs styles de la Street dance, et de la Compagnie du Galion, il crée en 2006 le Crew Sens’ As où il forme dans différents styles.

Le talentueux Manu Oponga en pleine performance. Ph.Dr.Tiers

Assidu et discipliné, Emmanuel Oponga a réussi à remporter plusieurs compétitions nationales et internationales telles que le Juste Debout, The Week Funkstyle ou encore WDC Japon.

Grâce à son expertise acquise au milieu de la danse, il est très souvent sollicité pour juger des battles et organiser des stages. Aujourd’hui, il transforme sa passion et son art à la jeune génération montante.

Notons que le Breakdance fera son apparition en tant que discipline aux Jeux Olympiques de Paris 2024 après l’approbation en 2020 du comité international olympique.

À Kinshasa, il est prêt à échanger avec certaines autorités pour la participation imminente de la la République Démocratique du Congo à ce grand rendez-vous. Il sied de signaler que le 100% breakdance bénéficie du soutien de l’actuel ministre rd-congolais de la communication et médias Patrick Muyaya depuis sa première édition jusqu’à ce jour et de l’appui logistique de BWB Evénementiels du rd-congolais Bayeye Willy Blanchard.

CHADRACK MPERENG