Post Widget 1

Post Widget 2

Festival aiR D’iCi : Pas de spectacle cette année, mais un atelier sur les moyens de résilience face aux effets imposés par la covid-19

Festival aiR D’iCi : Pas de spectacle cette année, mais un atelier sur les moyens de résilience face aux effets imposés par la covid-19

Comme chaque année, la capitale rd-congolaise, Kinshasa vibre au rythme du festival aiRD’iCi qui est un rendez-vous culturel annuel du hip-hop sous ses diverses facettes. Il est à la fois pédagogique, militant et festif.

Dédié aux cultures urbaines (hip-hop, danse, dance hall, ragga, zagué style, zouk,…), mais est aussi ouvert aux autres formes de musiques innovatrices. Cette année, il n’aura pas lieu suite à la pandémie de coronavirus (covid-19) qui menace la Rd-Congo et le monde. Car, certains invités viennent des autres coins de la planète.

Dans un message transmis à notre rédaction, le comité d’organisation de l’édition 2020 de ce festival s’exprime en ces termes : « Notre silence jusque-là était synonyme d’espoir que les choses reprendraient. Malheureusement cette crise sanitaire nous impose un nouveau paradigme que nous devons prendre en compte avec responsabilité et solidarité. Comme vous le savez, cette période est le moment où votre Festival tient toutes ses activités. Malgré les difficultés et les défis énormes, en 9 ans nous n’avons raté aucune édition. Aujourd’hui nous sommes dans le regret de ne pas pouvoir honorer l’axe festif du Festival pour des raisons évidentes ».

Puisque ce festival a aussi un côté pédagogique, les organisateurs se préparent pour organiser un atelier (virtuel probablement). Cette rencontre portera sur les moyens de résilience face aux effets imposés par la covid-19.

« Néanmoins, engagés sur le développement de la scène Hip-hop locale, nous gardons l’axe pédagogique de notre festival pour continuer les réflexions sur les moyens de résilience face aux effets imposés par le Coronavirus et le renforcement de la structuration comme rempart contre l’absence des appuis de l’état. Dans les prochains jours, nous vous informerons du modus operandi et naturellement vos réflexions seront les bienvenues », informe l’équipe organisatrice.

Écoutez aussi en podcast :

ETIENNE KAMBALA

Redaction Eventsrdc

Related Posts

Read also x