Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Culture : Les hommes canettes investissent Paris dans une performance artistique

Culture : Les hommes canettes investissent Paris dans une performance artistique

Les festivités marquant le 60ème anniversaire de la commémoration de l’accession de la Rd-Congo à la souveraineté nationale et internationale se poursuivent encore. Les artistes Rd-congolais célèbrent à leur manière cette indépendance.

Après avoir présenté une performance artistique le 30 juin 2020 dans certaines artères bruxelloises, le trio Eddy Ekete, Vincent Nzau et Precy Numbi ont pris d’assaut la porte de Clignancourt à Paris. Les deux hommes canettes et l’homme robot Kimbala mbala ont animé l’espace urbain de ce coin parisien, samedi 4 juillet 2020.

Les hommes cannettes lors de leur performance sur Paris. PH. PN

Un spectacle qui a intéressé et surpris les passants alors qu’ils ne s’y attendaient pas. Durant tout ce cortège, chacun voulait immortaliser ces instants avec des hommes canettes et le robot Kimbala mbala. Une interaction ayant permis à ces trois artistes Rd-congolais de mieux communier avec le public.

Derrière le costume, constitué des boites des canettes usées et des matériaux de récupération transformés en robot, ces artistes performers ont véhiculé des messages interpellateurs, entre autres celui de la protection de l’écosystème, de l’environnement mais également de la fragilité de la société qui mérite une attention très particulière.

Un des hommes cannettes saluant un spectateur. Ph. PN

Un des spectateurs, vendeur au marché des antiquaires où les hommes canettes et le robot Kimbala mbala étaient de passage, n’en revenait surtout pas après cette découverte.

« Sincèrement ces artistes m’ont fortement impressionné, s’est-il étonné. Je me demande comment ils ont pu arriver à créer les costumes avec ces matériels. Je salue cette dimension artistique contenant plein de talents ».

A en croire Eddy Ekete, performeur et initiateur des Rencontres internationales d’artistes performeurs -KinAct-, cette activité vise également à faire découvrir à d’autres communautés, en Belgique ou France, les créations congolaises qui a suffisamment besoin d’une bonne promotion à l’international. Cette démarche s’inscrit aussi dans les préparatifs du soutien de la candidature très prochainement de la ville de Kinshasa comme capitale africaine de la culture, apprend-on d’une indiscrétion lors de cette performance.

Hommes cannettes. Ph. PN

D’autres interventions, renseigne l’équipe, sont programmées dans plusieurs coins de Paris.

Par ailleurs, KinAct, les rencontres initiées par Ekete, est un projet porté par des artistes et des opérateurs culturels pour le développement et l’échange entre artistes contemporains dans les pays du sud et du nord plus particulièrement entre l’Afrique et l’Europe, Kinshasa en Rd-Congo et les villes européennes.

PATRICK NZAZI

Redaction Eventsrdc

Related Posts

Read also x