Festival mondial de la musique et du tourisme : une première édition pour promouvoir une image positive de la RDC

Le Centre Culturel et Artistique pour les Pays d’Afrique centrale a accueilli, ce jeudi 15 mai 2025, la conférence de presse annonçant la première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme, un événement d’envergure prévu du 16 au 18 juillet 2025 à Kinshasa.

En présence de Didier M’pambia ministre du Tourisme, et de Yolande Elebe, ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, les autorités ont dévoilé les ambitions de ce festival, pensé comme une vitrine pour renforcer l’image positive de la République Démocratique du Congo.

« Cette activité mondiale de la musique et du tourisme ambitionne d’être une vitrine qui va contribuer à la construction de l’image positive de la RDC. Il est important que le monde arrête de regarder notre pays à travers le prisme de trois provinces en crise », a déclaré Didier M’pambia.

« Nous invitons les médias à vendre positivement la destination RDC afin d’attirer les investisseurs. Commençons dès aujourd’hui à fabriquer des images positives pour déconstruire la tour des narratifs négatifs », a-t-il ajouté.

Le festival s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les ministères du Tourisme et de la Culture, avec pour objectif de valoriser le potentiel culturel et touristique du pays.

« Cet événement vise à célébrer la richesse de notre diversité culturelle tout en mettant en lumière l’immense potentiel de notre pays », a souligné Yolande Elebe. « Le festival offrira une plateforme d’expression aux artistes congolais et internationaux, contribuant ainsi à renforcer notre identité culturelle. »

Un rendez-vous culturel et touristique de trois jours

Pendant trois jours, du mercredi 16 au vendredi 18 juillet 2025, Kinshasa vibrera au rythme des musiques du monde, avec la participation attendue de grandes nations du tourisme et de la scène musicale internationale. Ce rendez-vous vise à changer le regard porté sur la RDC à l’étranger, souvent limité aux problématiques sécuritaires, en mettant en avant sa richesse humaine, artistique et naturelle.

Pour garantir une expérience optimale aux participants, le ministre du Tourisme a annoncé la mise en place de mesures spécifiques à la fois pour les visiteurs internationaux et pour les touristes locaux. Des dispositions particulières seront prises pour faciliter l’accueil et la sécurité de tous.

À travers cette initiative, la Rd-Congo entend s’affirmer sur la scène mondiale non seulement comme une terre de culture et de musique, mais aussi comme une destination touristique d’exception.

PLAMEDI MASAMBA