Festivités de fin d’année 2019: Les rd-congolais auront la connexion internet en permanence

Forcés de célébrer les festivités de fin d’année sans la connexion internet entre 2015 et 2018, les rd-congolais ne seront pas privés de cette denrée de première nécessité, en cette année 2019.

 

Ils jouiront pleinement de la connexion Internet, selon la bourse de tout un chacun. Selon nos sources, les actuelles autorités de la République Démocratique du Congo ne continueront pas avec cette mauvaise habitude qui consistait à priver la population rd-congolaise de sa liberté d’expression durant cette période festive. Ils présenteront des voeux à leurs proches de la manière dont ils voudront -messages écrits, audios et vidéos. Cela suite aux pressions que subissaient le régime de Joseph Kabila pour la tenue des élections dans les normes.

 

Et, à cette époque-là, le jour de la coupure et celui de la réhabilitation n’étaient pas connus. Le peuple rd-congolais n’avait pas droit à l’accès aux sites Internet d’informations, de messagerie, de recherches et de divertissement. Il recourait même au Virtual private network – VPN – pour accéder à Internet et à vaquer paisiblement à leurs occupations. Chose qui était possible à la première coupure intervenue entre décembre 2015 et janvier 2016, et faciliter les personnes qui utilisaient les téléphones portables et les ordinateurs à naviguer sur Internet sans soucis, mais avec l’identifiant d’un autre pays.

 

 

Connaissant le succès récolté par le VPN et célébré par les rd-congolais en ce temps-là, toutes les autorités rd-congolaises concernées par cette question ont proposé entre 2016 et 2018, les mesures qui ont étouffé la population à 99%. Seules, les missions diplomatiques, les agences du système des Nations-Unies, quelques services de banques, les personnes physiques ou morales possédant des antennes VSAT et d’autres organisations internationales ayant leurs représentations en RDC avaient cette connexion internet sous la vigilance des agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR). Envoyer et réceptionner un ou plusieurs documents très importants étaient devenus un vrai casse-tête en chaque fin d’année.

 

Selon Al Kitenge -expert en finances, interrogé en janvier 2019 par nos confrères de Top Congo FM, les sociétés de télécommunications, les fournisseurs d’accès à Internet et le gouvernement perdaient 1.500.000 de dollars américains, à cette époque-là.

 

 

Les dénonciations et les pertes qu’enregistraient les sociétés de télécommunications et d’autres fournisseurs d’accès à Internet ne concernaient pas les politiciens au pouvoir ou le régime de Joseph Kabila. Seul, leur maintien au pouvoir était à l’ordre du jour. Le manque à gagner de toute une nation sur tous les plans ressemblait à une pièce de théâtre.

 

Devons-nous nous souvenir de l’alternance qui a eu lieu le 24 janvier 2019 pour saluer cette décision d’avoir internet à tout moment ? Est-ce un droit ou un cadeau à l’ère de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ?

 

Contactez la rédaction au +243 810000579

 

Internet à tous. Internet pour tous. Internet par tous. Noël et Saint Sylvestre (Bonne année) avec Internet.

CINARDO KIVUILA