Foot – Affaire Guelor Kanga : Dans un message limpide, la FECOFA recadre la FEGAFOOT

La Fédération congolaise de football association – FECOFA – est en procès avec la Fédération gabonaise de football –FEGAFOOT- auprès de la Confédération africaine de football –CAF- pour usurpation d’identité du milieu de terrain Guelor Kanga, prétendu être un Panthère.

Puisque la CAF avait demandé à ce que la FEGAFOOT apporte les preuves qui attestes réellement que Kanga est gabonais, cette fédération avait transmis les éléments le samedi 1er mai 2021. Dans un communiqué annonçant cette nouvelle, la FEGAFOOT avait traité les accusations de la Rd-Congo de fallacieuses et sans preuves.

Lire aussi : Foot – Affaire Guélor Kanga : La FEGAFOOT qualifie de « fallacieuse » et « sans preuve » l’accusation de la FECOFA

Ce lundi 3 mai 2021, la FECOFA a repris la fédé gabonaise de volée dans un message publié sur ses pages sociales. « Très respectueuse de sa consœur gabonaise et surtout des prescrits réglementaires en la matière, la Fecofa se refuse de toute communication ou commentaire de quelque nature que ce soit en rapport à son recours à la CAF quant à l’usurpation d’identité d’un joueur de la sélection gabonaise. En sus, elle s’interdit d’emprunter cette vilaine piste des qualificatifs sulfureux, proches de l’injure facile, pour s’en tenir uniquement, la conscience tranquille, aux éléments et argumentaire muscles contenus dans son dossier de dénonciation à la CAF qui n’est nullement tributaire de quelque durée quant à ce. La dénonciation pouvant être soulevée à tout temps et tout lieu », lit-on.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Et de rajouter : « Confiante en la CAF, en ses commissions permanentes et en ses organes juridictionnels, la Fecofa s’attend à l’aboutissement heureux de cette affaire pour que soient préservées l’équité, l’éthique morale et la loyauté dans nos pratiques footballistiques sur le continent ».

Soulignons que les Gabonais ont aligné lors de la campagne des éliminatoires de la CAN 2021, le joueur Guelor Kanga dont les documents administratifs indiquent qu’il est de nationalité gabonaise mais en réalité il est rd-congolais et s’appellerait Guelor Kiaku Kiaku Kiangana. Selon des licences que nos confrères de Foot.cd ont fouillées, il est né à Kinshasa en 1985 et non en 1990 à Oyem comme l’atteste son passeport gabonais. Affaire à suivre

ETIENNE KAMBALA