Foot – Affaire Guélor Kanga : Voici la copie physique du passeport 2013 et de la demande du passeport 2020 délivrés au père du joueur

La Commission Juridique de la CAF a promis de statuer sur le cas incessamment, a-t-on appris lundi. Parmi les documents probants laissés à la libre appréciation de la CAF: la copie physique du passeport 2013 et de la demande du passeport 2020 délivrés par le ministère congolais des Affaires étrangères à Monsieur Nsiala Nkanga Masamuna William, père biologique de Guelor Kiaku qui s’est déclaré de nationalité gabonaise sous l’identité de William Kanga peu après sa fuite vers la Serbie où évolue son fils sociétaire de l’Etoile Rouge de Belgrade.

Les formalités administratives pour l’obtention du passeport congolais de Nsiala Nkanga Masamuna ont été entreprises le 20 décembre 2020. Selon les sources sécuritaires, sieur Nsiala Nkanga a quitté Kinshasa via l’aéroport international de Ndijli à bord d’un régulier de Turkish Airlines le 29 mars 2021, après le match de Franceville entre les Panthères et les Léopards.

L’exhibition du passeport congolais de Nsiala Nkanga Masamuna William, géniteur de Guelor, reste à ce jour une preuve irréfutable attestant sa nationalité congolaise.

Guelor Kiaku Kiaku Kiangani est né à Kinshasa le 8 octobre 1985 de l’union entre Nsiala Nkanga Masamuna William et Madame Kiaku Umba, “maman leki” pour les intimes, décédée en 1986 à Kinshasa. L’Acte de naissance gabonais délivré au joueur renseignent les mêmes informations pour ses deux parents mais change seulement et curieusement le pays d’origine de ces derniers.

Voici que les données inscrites sur la demande du passeport 2020 de Nsiala Nkanga Masamuna William, sur base de ses propres déclarations, renseignent qu’il est Muntandu du territoire de Madimba au Congo Central, donc Congolais comme son fils Guelor Kiaku Kiaku Kiangani alias Guelor Kanga, ainsi que l’attestent les informations livrées par la CENI dans la fiche mère corroborant les éléments identitaires du père Nsiala Nkanga et du grand-père Antoine Nsiala Nkanka, mort en 1988.

Selon les informations d’AfricaNews, la Commission Juridique de la CAF a prévenu les parties, après audition, que la décision le sera par écrit. Logiquement avant le 15 juin.

Lire aussi : 

Foot – Affaire Guélor Kanga : La FEGAFOOT traite la FECOFA de “mauvaise foi” et précise qu’elle était présente devant le jury disciplinaire de la CAF ce 24 mai

EVENTSRDC.COM

AFRICNEWSRDC.NET