Foot – Arsène Wenger sur Florent Ibenge : « C’est une sorte de Guardiola africain »

L’entraîneur rd-congolais et patron du staff technique de Renaissance de Berkane du Maroc, Florent Ibenge est dans le top 3 des meilleurs africains que le technicien français Arsène Wenger charme.

Lors de sa récente médiatique pour nos confrères anglais de Sky Sports, Arsène a fortement encensé Ibenge. Selon lui, ce technicien rd-congolais est le Pep Guardiola du continent noir.

« Mon troisième coup de cœur est Jean Florent Ibenge. Pour moi, il est une sorte de Guardiola africain. Ibenge est très scientifique dans son approche du football et je ne serai pas étonné qu’il prenne la tête d’un club européen dans les années à venir », a déclaré Arséne Wenger qui a adulé aussi le technicien sénégalais Aliou Cissé, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2021.

Dans son échange avec l’Agence congolaise de presse –ACP-, Ibenge se dit très flatté par les propos d’un connaisseur avisé du football qu’est Arsène Wenger avant d’évoquer ses relations avec les deux autres entraineurs précités par le français : « J’ai connu Aliou Cissé alors âgé de 17 ans à l’époque où il était à Lille au Centre de formation. J’habitais cette ville où j’ai connu beaucoup de joueurs notamment un ami, feu Gaston Mobati Ndalago, Roger Boli et Abedi Pelé ».

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Ibenge poursuit : « En son temps, Aliou était avec les U17. Autant dire que nous sommes amis et nous avons des connaissances communes. A ce titre, nous sommes tous issus de Clairefontaine, le Centre de formation de la Fédération française de football (FFF), pour l’obtention du diplôme que nous avons l’un et l’autre. Présentement, nous nous retrouvons tous les deux au Maroc dans le même groupe de travail en vue de notre Licence Pro », dit-il.

Et de rajouter : « Par contre pour Djamel Belmadi, l’actuel entraîneur des Fennecs d’Algérie, je l’ai connu et croisé sur le terrain de football. A l’époque, je jouais au sein de l’équipe de Boulogne-Sur-Mer et Belmadi à la réserve du Paris-Saint-Germain (PSG). Nous jouions dans un même championnat mais il était plus jeune que moi ».

Lire aussi :

RDC – Foot : Pourquoi Florent Ibenge a décidé de quitter V.Club ? Bestine Kazadi répond

ETIENNE KAMBALA