Foot – Constant Omari sur l’élimination de la Rd-Congo à la CAN 2021 : « Chacun doit se remettre en cause. Les joueurs, le staff technique, la fédération, le gouvernement, …»

Les Léopards football messieurs seniors de la Rd-Congo ne seront pas à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2021 -. Sa chute libre face au Gabon (0-3) lors de la 5ème journée des éliminatoires a affaissé le pont vers le Cameroun.

Alors qu’ils étaient dans l’obligation d’éviter une défaite lors de ce déplacement, les Léopards étaient handicapés par les Panthères. La Rd-Congo ne jouera pas la phase finale de la CAN, une première depuis 2012.

Selon le président de la Fédération congolaise de football association – FECOFA -, Constant Omari, les joueurs n’avaient pas du tout la rage d’obtenir un nul ou une victoire au cours de cette explication aux allures d’une finale.

« Regarder le but qu’ils ont encaissé. Vous allez dire que c’est à cause d’un vol de 45’ ? Ils sont à l’hôtel 5 étoiles et ont des primes. J’ai toujours dit à nos joueurs à pouvoir faire une introspection afin de savoir leur rôle. S’ils me disent qu’ils ont fourni beaucoup d’efforts est que c’est visible qui va les jeter la pierre ? L’équipe était nulle. Moi, en tant que président, j’observe. Chacun doit se remettre en cause. Les joueurs, le staff technique, la fédération, le gouvernement, … Tout le monde », explique Constant au micro de notre confrère Patrick Lupika de Canal+Sport Afrique.

Notons que les Léopards de la Rd-Congo se sont imposés pour l’honneur sur les Scorpions de la Gambie (1-0), le lundi 29 mars 2021, au stade des martyrs, à Kinshasa. Malgré cette victoire, le sélectionneur Christian N’sengi et ses hommes suivront la phase finale de la CAN 2021 à la télévision.

Lire aussi :

Foot : la Rd-Congo termine les éliminatoires de la CAN 2021 par une victoire, mais reste à la maison

(Ré) écoutez en podcast l’intervention de Constant Omari

ETIENNE KAMBALA