Foot – Daoula Lupembe sur le stage des Léopards en Egypte : « Je pense que ce stage est plus que salutaire pour les joueurs qui évoluent localement »

Les Léopards évoluant en Afrique séjournent avec le staff technique national en Egypte pour un stage de préparation. C’est dans l’optique de piocher quelques pions qui pourront rejoindre la sélection A pour les barrages de la Coupe du monde 2022.

Lors de sa récente sortie médiatique, sélectionneur adjoint des Léopards seniors, Daoula Lupembe a soutenu vivement cette option de partir en stage bloqué pour voir dans quelle mesure retenir quelques joueurs très utiles pour les échéances avenir au sein de l’équipe nationale.

« Je ne peux pas comprendre que les gens puissent vouloir quelque chose et son contraire à la fois. Tout le monde voulait voir les joueurs évoluant localement dans la sélection A. Voilà aujourd’hui qu’on donne l’occasion à ces jeunes gens de s’exprimer pour que le coach le voit et que celui qui va convaincre va faire partie du groupe. Dire cela c’est du gaspillage c’est oublier si vite c’est qu’on a décrié il y a peu. Ce qui compte c’est le travail. Aujourd’hui, je pense que ce stage est plus que salutaire pour les joueurs qui évoluent localement », dit-il lors d’un échange avec la direction de communication de la FECOFA.

« Nous savons tous que chaque stage est sanctionné par de notes, aussi bien au niveau collectif qu’au niveau individuel. Je pense que c’est la source de motivation qui anime chacun de joueur. Chacun veut faire voir au coach qu’il est capable de prendre une place dans la sélection A. Là nous pensons que le travail est en train de se faire normalement », renchérit Daoula.

Et de rajouter : « On essaye de donner ce que nous avons par rapport à ce qui se fait à la sélection A, ça aussi c’est la sélection A. Mais les stagiaires doivent savoir présentement comment la philosophie de l’équipe se passe. Comment on procède défensivement et comment on procède offensivement. Nous sommes en train de travailler pour donner ce petit détail à chaque niveau à chaque compartiment pour pourvoir donner l’occasion à ces jeunes gens de trouver une place dans la sélection A ».

Durant cette période de stage, les Léopards rd-congolais affronteront les Pharaons d’Egypte et les Héritiers des Pharaons de Pyramids FC.

Lire aussi :

Léopards : Mputu, Bangala, Pululu…et les convoqués pour le stage d’Égypte

ETIENNE KAMBALA