Foot – La débâcle des clubs rd-congolais aux Interclubs : « Le problème c’est l’organisation de notre championnat » (Moise Katumbi)

Le TP Mazembe, le FC Saint-Eloi Lupopo, le Daring Club Motema Pembe et l’AS V.Club, les quatre clubs rd-congolais engagés aux Interclubs de la CAF sont éliminés. Une situation inquiétante pour le football du pays qui est en manque du Championnat national, Vodacom Ligue 1.

Le patron de Mazembe, Moise Katumbi a réagi à propos de la méforme des clubs rd-congolais et plus particulièrement de sa formation qui souffre tout en pointant du doigt la VL1. « Je ne veux pas parler du passer de mon club. Le passé c’est le passé. Je suis un homme d’avenir, pas un homme qui pleure. Quand il y a des conditions difficiles, je dois résoudre le problème. Il faut savoir accepter, sportivement », dit-il.

Et de rajouter : « J’accepte que nous étions organisés mais nous avons été éliminés. Je crois qu’il faudrait attaquer le vrai problème c’est le championnat, les joueurs n’ont pas eu le temps de jouer, il n’y a plus d’automatisme, il ne faut pas chercher le problème ailleurs. Le problème c’est l’organisation de notre championnat […] Quel résultat nous attendons si tous les clubs congolais n’ont pas de championnat. Le championnat n’existe plus dans notre pays est ce qu’on vous a dit que chez Mazembe on a baissé le salaire des joueurs de Mazembe sont en retard de paiement ? ».

Alors que dans l’opinion, plusieurs pensent que les caisses de son club sont en panne, Katumbi dit : « Rien que notre tournée nous sommes restés plus de trois semaines ça nous a coûté plus d’un million quatre cent mille dollars, Mazembe était parti dans un avion affrété, il est revenu dans un avion affrété et c’est l’argent d’une personne faut pas qu’on vous trompe puisque ce n’est pas l’argent qui joue sur le terrain, il  n’y a pas une équipe qui met le moyen comme nous ».

Rappelons que le TP Mazembe est éliminé de la Coupe de la CAF à l’étape de la phase de groupes et à la 5ème journée. A la dernière position avec 3 points. Les corbeaux ont enregistré 4 défaites et une petite victoire. L’attaque de club n’a marqué que 5 buts et a encaissé 9 réalisations.

Lire aussi :

Interclubs de la CAF – Moïse Katumbi aux dirigeants de V.Club, DCMP et Lupopo : « Le stade TP Mazembe a été construit pour la jeunesse congolaise »

ETIENNE KAMBALA

(Ré) écoutez en Podcast la Grande édition du Journal du 30 mars 2023 sur EVENTSRDC FM LIVE 

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/jp-30-03-2023-4