Foot : Le partenariat RDC – AS Monaco fait jaser

Le ministre des Sports en Rd-Congo, Didier Budimbu, a convaincu ses pairs pour que le pays signe un partenariat avec l’AS Monaco, un club de football évoluant en Ligue 1 française.

Dans le souci de copier le Rwanda (pays agresseur qui finance les rebelles du M23), le gouvernement congolais, à travers le ministère des Sports, veut s’associer à plusieurs clubs européens, notamment l’AS Monaco. Une bonne intention, mais qui, dans le fond, manque d’objectivité.

Selon plusieurs sources, ce contrat coûtera plus de 5,5 millions USD sur trois ans, soit environ 18 milliards de francs congolais. À chaque déplacement de l’équipe monégasque pour des matchs amicaux ou les visites en Rd-Congo, la gouvernement va débourser plus de 230.000 USD. Des montants jugés exorbitants, surtout quand on sait que la dernière saison du championnat national, Ligue 1, n’avait pas connu une fin aisée, faute des moyens financiers.

« Nous avons un sérieux problème d’organisation de notre football, un sérieux problème d’argent pour bien organiser les choses, un sérieux problème de formation, un sérieux problème d’infrastructures », regrette René Mukalay, analyste sportif.

Et de renchérir : « Mais un ministre parvient à convaincre, en conseil des ministres, que la RDC doit débourser des millions de dollars issus de l’argent du contribuable pour un partenariat qui consiste juste à afficher le nom de la RDC sur une vareuse ? »

« Non. Ça, c’est une blague. Une blague bien organisée par le ministère des Sports. Le football congolais est mort dans le pays et nous préférons faire des dépenses inutiles », conclut-il.

Le ministre des Sports s’est trompé de mission. Alors qu’il est jusque-là (comme ses prédécesseurs) considéré comme le ministre des Léopards, Budimbu devrait faire preuve d’objectivité et surtout contribuer au rayonnement du football local, en chute libre depuis des années.

ETIENNE KAMBALA