Le gouvernement rd-congolais s’apprête à débourser une somme de plus de 5 millions USD pour signer un contrat avec ce club monégasque. Ce partenariat RDC – AS Monaco fait jaser dans le milieu sportif, aussi bien au niveau national qu’international.
Les bruits autour de ce contrat sont parvenus aux oreilles des élus, dont le député national Serge Nkonde Chembo. L’élu de Sakania a adressé une question écrite au ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, afin qu’il s’explique à l’Assemblée nationale sur les contours, les retombées et la transparence de cet accord avec l’AS Monaco, club évoluant en Ligue 1 française et une autre équipe espagnole.

Alors que le football rd-congolais sombre suite au manque de financement du championnat national, Ligue 1, Didier Budimbu souhaite faire décaisser une grosse somme du Trésor public pour un simple flocage sur le maillot de l’AS Monaco, club qui ne bénéficie même pas d’une grande visibilité en Europe. Comme l’estiment plusieurs analystes sportifs, Budimbu se trompe de mission. Il sera entendu par les députés à l’Assemblée nationale dans un avenir proche.
Rappelons qu’en août 2022, Serge Nkonde était devenu l’un des acteurs majeurs du sport rd-congolais en initiant les États généraux du sport, qui avaient abouti à des résolutions encore peu appliquées à ce jour.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA