L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo compte deux nouveaux joueurs dans son effectif. Pour ce stage à Orléans, le staff technique a fait appel au défenseur Steve Kapuadi et à l’attaquant Afimico Pululu.
Pour leur première en sélection nationale, ils se sentent déjà chez eux. Restés sur le banc le jeudi 5 juin 2025 lors du premier match amical de la Rd-Congo face au Mali (1-0) dans cette fenêtre FIFA, Steve Kapuadi et Afimico Pululu réalisent un rêve en rejoignant la tanière des Léopards.

« J’ai rejoint un bon groupe de joueurs, de bonnes personnes. Forcément, c’est beaucoup plus facile de s’intégrer. Il y a beaucoup d’émotions. C’est un rêve devenu réalité. Maintenant, je dois faire en sorte que ce rêve dure dans le temps », explique Steve Kapuadi, défenseur central du Legia Varsovie (D1 Pologne).
De son côté, Pululu, l’attaquant de Jagiellonia Białystok (D1 Pologne), a été surpris par le niveau de travail et par le côté humain du sélectionneur Sébastien Desabre.
« Franchement, j’ai une bonne impression. J’ai été très surpris par le coach […] Mes ambitions sont les mêmes que celles des autres. L’objectif, c’est de qualifier l’équipe pour la Coupe du monde. Titulaire ou pas, je suis toujours prêt à mouiller le maillot », affirme-t-il.

Quant à son choix pour la Rd-Congo, malgré une convocation de l’Angola, il tranche : « C’est le cœur qui a parlé. Le Congo, c’est quelque chose de spécial. Mon cœur a penché pour le Congo. »
Même si la concurrence est rude au sein de la sélection rd-congolaise, les deux joueurs pourraient être utilisés lors du deuxième match amical, prévu ce dimanche 8 juin face à Madagascar.
ETIENNE KAMBALA