Foot : Mukau présente ses excuses à Desabre après avoir manqué le rassemblement des Léopards

Le milieu de terrain rd-congolais Ngal’ayel Mukau a snobé, sans raison valable, le rassemblement des Léopards de la Rd-Congo à Orléans (France). En réponse à cette absence injustifiée, le staff technique l’avait suspendu, conformément au règlement intérieur de la sélection.

Selon plusieurs sources, Mukau aurait subi des pressions de la Fédération royale belge de football, de son entourage et de ses agents pour tourner le dos à la Rd-Congo. Informés de la situation, les cadres de la sélection, notamment Cédric Bakambu et Chancel Mbemba (capitaine), ont recadré ce jeune joueur de Lille qui est revenu à la raison.

« Il m’a appelé et s’est excusé. Il adore le Congo. Ses grands frères lui ont fait une petite remontrance pour qu’il fasse attention. C’est quelqu’un de très agréable. Mais il y a un règlement intérieur », a déclaré Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards, ce jeudi 5 juin après la victoire en amical face au Mali (1-0), grâce au but de Samuel Essende.

C’est clair : même s’il a été pardonné, Mukau ne sera pas rappelé pour ce stage de juin. Il devra attendre les prochaines échéances. Au-delà du cas individuel, la réaction de Desabre envoie un message fort : il ne compte ménager personne.

ETIENNE KAMBALA