Foot : Patrice Neveu, l’homme de la situation pour relancer les Léopards de la Rd-Congo (Patrick Lupika)

La Fédération congolaise de football association –FECOFA- est en quête d’un nouveau patron du staff technique des Léopards de la Rd-Congo. Plusieurs noms sont cités mais le technicien français Patrice Neveu pourrait revenir à Kinshasa 11 ans après.

L’actuel sélectionneur du Gabon, Patrice Neveu qui a démonté les Léopards durant les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2021- est le profil parfait pour conduire les fauves rd-congolais aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022 qui démarre au mois de juin 2021.

Patrick Lupika. Ph. Dr Tiers

« Plusieurs joueurs et supporteurs de la RDC pensent que Patrice Neveu est le candidat idéal, par sa discipline sur le terrain et les vestiaires. N’oublions pas que c’est le seul qui pouvait crier sur Shabani Ndani alors qu’à l’époque super star des Léopards. Il y a urgence, c’est le moment de faire un choix cohérent, ambitieux et très prometteur ! Patrice Neveu bienvenu en République Démocratique du Congo », lâche Patrick Lupika – analyste sportif et correspondant de Canal+Sport Afrique.

Le parcours de Patrice Neveu en tant qu’entraineur

En 1989, Patrice Neveu met fin à sa carrière de joueur. Anticipant la suite de sa carrière, il passe ses diplômes d’entraîneur à Vichy sous la tutelle de Gaby Robert, puis à Clairefontaine avec Gérard Houllier, le DTN de l’époque. Dans la foulée, il est recruté par Fontenay-le-Comte pour être l’homme de la situation lors de la fusion des deux clubs de la ville, le SAF et l’Étoile (laïque et patronage). Il prend ce club de 500 licenciés en DH et le hisse en CFA. En 1998, il répond à l’appel de son ex-président des années 1975, le Dr Diacono, qu’il a côtoyé lorsqu’il était joueur à l’AS Angoulême, et conduit l’équipe 20 ans après en 1/4 de finale de la Coupe de France.

Globe-trotter dans l’âme, homme de défis, après cette reconnaissance en Coupe de France, il emprunte le même chemin que son ami Philippe Troussier, et remplace Badou Zaki à l’AS Salé au Maroc. Dans la continuité, il s’engage à Médenine en 1999 (Tunisie) où il succède à l’ex joueur marseillais Robert Buigues. En une année, il fait accéder Médenine à la D1. Nommé DTN du Niger, il quitte ses fonctions quelque temps plus tard en raison du manque de moyens mis à sa disposition.

En 2002, il s’engage avec le club de Dalian Shide en Chine, avant de partir à Zhuhai, le club filial de Dalian. Après avoir travaillé à la création d’un centre de formation, il est nommé six mois plus tard Manager de Dalian Shide. Lors de la deuxième saison, il part en tant qu’entraîneur à Zhuhai, qu’il fait accéder à la D1 chinoise.

De 2004 à 2007, il est sélectionneur national de l’équipe de Guinée, pays qu’il qualifie à la CAN 2006 en Égypte. Lors de ce tournoi, la Guinée pratique un jeu chatoyant, avec les Pascal Feindouno, Fodé Mansaré, Kaba Diawara ou Ismaël Bangoura. Invaincue au 1er tour, vainqueur de l’Afrique du Sud, de la Zambie et de la Tunisie, championne en titre, la Guinée s’incline en quarts de finale contre le Sénégal. En outre, il mène le Syli de Guinée de la 92e à la 22e place au classement mondial de la FIFA.

Après un passage en Égypte, à l’Ismaily SC, suivi d’une brève expérience au MA Tétouan (D1 marocaine), où il est interdit d’exercer sa profession, il est nommé sélectionneur de la Rd-Congo, championne d’Afrique et mondialiste en 1974.

En août 2010, il rejoint le club égyptien de Smouha Sporting Club, promu en D1. Il quitte ses fonctions en décembre de la même année. N’ayant pu effectuer le recrutement de début de saison, il stabilise malgré tout l’équipe. Mais après un désaccord avec le comité il quitte le club à l’amiable. Après la démission de Moussa Saïb du club de la JSK (D1 algérienne), Patrice Neveu est approché par le club, mais c’est une autre direction qu’il s’apprête à suivre.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Nommé à la tête de l’équipe de Mauritanie en janvier 2012, Neveu veut remettre de l’ordre et réorganiser le football du pays, ce qui lui vaut dès son arrivée des critiques.

Néanmoins, il est rapidement reconnu pour son travail. Quand l’ancien sélectionneur de la Guinée et du Congo prend en charge la sélection mauritanienne, il doit remettre sur pied une équipe tombée au 206e rang mondial et qui a été suspendue de toute compétition continentale. Il doit recenser les joueurs évoluant en Afrique, en Europe, mais aussi au niveau local. Son objectif est de construire avant tout une équipe nationale locale compétitive. Lors des éliminatoires du CHAN 2014, la Mauritanie élimine d’abord le Liberia. Premier exploit devant les yeux du chef de l’État, le général Mohamed Ould Abdel Aziz. Pour aller en Afrique du Sud, la Mauritanie doit ensuite se débarrasser du Sénégal. À Dakar, les Mauritaniens s’inclinent 1-0.

Au retour, c’est l’exploit : victoire 2 à 0 qui donne à la Mauritanie une première qualification historique dans un tournoi continental. Après la qualification pour le CHAN 2014 en Afrique du Sud, il rebâtit intégralement l’équipe nationale A, composée de joueurs professionnels basés en Europe. En 30 mois de fonction, il fait gagner la Mauritanie de 73 places au classement FIFA (de la 206e à la 133e place), soit la 7e progression des 54 pays affiliés à la Confédération africaine de football3. Il est limogé début août 2014, après une élimination aux mains de l’Ouganda, au 3e tour des éliminatoires de la CAN 2015.

Le 22 décembre 2015, il est nommé sélectionneur d’Haïti7. Pour son premier test avec Les Grenadiers il obtient une qualification historique à la Copa América Centenario, en battant Trinité-et-Tobago en match de barrage 1-08. Il devient par la même occasion le premier entraîneur français à qualifier une équipe nationale à la Copa America.

Son expérience lors des qualifications de la Coupe du monde 2018 est moins heureuse puisque Haïti ne peut franchir le 4e tour préliminaire après sa défaite contre le Costa Rica, le 2 septembre 2016, au Stade Sylvio-Cator (0-1). Patrice a été décoré d’ « Honneur et Mérite National  fait Chevalier » par Monsieur Jocelerme Privert Président de la République d’Haïti. En décembre 2016, il jette l’éponge à la tête des Grenadiers en raison de conditions de travail déplorables dont de nombreux salaires impayés.

En octobre 2018, il est nommé entraîneur du Horoya AC en Guinée10. En décembre, il remporte la Supercoupe de Guinée11. En Mars 2019, il qualifie Horoya AC pour les 1/ 4 de finale de la ligue des champions Africaine, 2 jours après il est limogé sans raison invoquée de façon officielle. Il s’agirait de problèmes d’ordre relationnel entre l’entraineur français et l’institution.

Une année plus tard, soit le 23 mai 2019, Neveu est nommé sélectionneur de l’équipe nationale du Gabon pour un contrat de deux années plus deux années en option. En 2021, il qualifie la nation gabonaise pour la Coupe d’Afrique des nations 2021.

Lire aussi :

RDC – Foot : Sébastien Migné et Hugo Broos, les deux candidats sérieux au poste de sélectionneur

EVENTSRDC.COM

WIKIPEDIA.COM