Foot : Pour l’AS V.Club, le Comité de normalisation n’a pas qualité de désigner les clubs qui disputeront les Interclubs de la CAF !

Le Comité de normalisation a désigné le samedi 3 juin 2023 les clubs qui disputeront les Interclubs de la CAF la saison prochaine (2023-2024). Les critères de choix des équipes ne passent pas pour plusieurs clubs.

Le nouveau comité de la Fédération congolaise de football association – FECOFA -, a retenu TP Mazembe, l’AS V.Club pour disputer la Ligue des Champions, le FC Maniema Union et le Daring Club Motema Pembe pour la Coupe de la CAF. C’est sur base de cumule des points obtenus par les formations durant les quatre dernières saisons que le Comité de normalisation – CONOR – s’est appuyé pour trancher.

Une décision qui ne passe pas pour le FC Saint-Eloi Lupopo qui s’est vu priver de participer à la campagne africaine alors qu’il est sur une bonne dynamique. Il n’y a pas que les cheminots. Bien que figurant sur la liste des clubs retenus, l’AS V.Club a toujours du mal à comprendre la procédure du CONOR.

« Nous fustigeons cette décision qui ne repose sur aucun texte de règlement […] Pourquoi on ne recours pas au règlement. La décision est prise sans tenir compte des codes. Il n’y a que dans ce pays que nous voyons des choses pareilles », a déclaré Patrick Banishayi au cours d’un entretien avec nos confrères de Top Congo FM.

Alors que l’article 309 des règlements généraux et sportifs de la FECOFA stipule que “tous les cas non prévus par le présent règlement révèle de la compétence du conseil fédéral”, Patrick laisse entendre que le CONOR n’a pas qualité pour prendre une telle décision.

« Il évoque un article qui n’a rien à voir […] J’aimerais qu’on mette une jurisprudence, que voilà à une telle année, cela a été fait comme ça. D’où vient la décision de prendre quatre saisons. C’est déterminé par qui ? Le comité exécutif que représente le Comité de normalisation, aujourd’hui, n’a pas qualité pour résoudre un cas non prévu par le règlement. Nous ne sommes pas des gamins », dit-il.

Notez qu’une réunion est prévue ce mardi 6 juin 2023 entre les membres du CONOR et le ministre des sports et loisirs. Au cours de cette rencontre, la fin définitive du Championnat national sera également au menu.

Lire aussi :

Foot : Sur quoi la FECOFA s’est basée pour désigner les représentants de la RDC aux Interclubs ?

ETIENNE KAMBALA