Foot-RDC: La Ligue Ndembo officiellement présentée le samedi 14 septembre 2019

Ndembo Management Sarl a procédé à la présentation officielle de sa ligue dénommée « Ligue Ndembo », ce samedi 14 septembre 2019 dans la salle de cinéma de l’Institut Français de Kinshasa – Halle de la Gombe-.

Contrairement aux autres ligues sportives existantes en République Démocratique du Congo, celle-ci sera privée et regroupera les jeunes footballeurs des écoles et centres de formation de la ville-province de Kinshasa dans les catégories U7 (moins de 7 ans), U10 (moins de 10 ans) et U13 (moins de 13 ans) dans un championnat qui débutera le 14 octobre 2019 et qui s’étalera sur toute l’année scolaire avec un match par week-end.

Concepteur, Responsable sportif et technique de la Ligue Ndembo, Junior Mutumene Sawala qui explique le projet. PH. Eventsrdc

Soucieux de contribuer à la promotion du football rd-congolais, Junior Mutumene Sawala -responsable sportif et technique, mais aussi fondateur de la ligue Ndembo, a, au cours de son intervention, donné l’objectif de cette ligue et a évoqué les raisons de sa mise en place.

« L’objectif est de développer les joueurs en leur donnant les différents rudiments de base leur permettant d’être prêts pour ce qui les attend plus tard en tant que joueurs professionnels », a-t-il déclaré.

La configuration actuelle du football rd-congolais qui ne présente pas vraiment des résultats satisfaisants, est l’une des motivations qui ont poussé ce jeune rd-congolais à prendre cette belle initiative.

« C’est qui fait très mal c’est les résultats de notre équipe nationale ainsi que de nos clubs au niveau continental. La réalité est qu’aujourd’hui, nous sommes en 2019 et notre fédération a été créée en 1919. Il y a 100 ans et après, ces années, il faut se poser la question de savoir, qu’est-ce qu’on a eu à construire en terme de football. Et avec ça, j’ai compris qu’il nous manque une structure appuyée d’une fondation pour accompagner nos enfants qui veulent devenir professionnels plus tard », a-t-il motivé sa démarche.

Les participants au lancement de la Ligue Ndembo. PH. Eventsrdc

Il faut retenir que Ndembo est une entité qui a pour objectif principal la promotion du football rd-congolais et international dans les différentes communautés et qui a le souci d’œuvrer dans la jeunesse en leur permettant de jouir d’un environnement du football structuré tout en privilégiant le développement de leur état mental et intellectuel au sein de cette structure éducative qui est l’école.


TRESOR TSHINKUNKU

Contactez la Rédaction au +243998321400

Related posts