Foot – Robert Kidiaba à propos de sa célèbre danse, le Kidibouaké : « C’est devenu la danse de la paix, c’est quelque chose qui m’a marqué »

L’ancien gardien de l’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo et du TP Mazembe, Robert Kidiaba est connu aussi pour sa célèbre danse des fesses baptisée « Kidibouaké ». Propulsée en 2009 lors du Championnat d’Afrique des nations – CHAN -, cette célébration est une marque déposée de Kidiaba.

Lors d’un échange avec nos confrères du média français SoFoot, Robert Kidiaba est revenu sur la création de cette danse et son origine : « Ça date de l’époque de Saint-Luc de Kananga. J’avais l’habitude de m’entraîner seul dès 5 heures du matin. Je me réveille, je cours, puis je fais des abdos. Du coup, c’est arrivé comme ça, je relève mon buste sur les abdos, et je me mets à sautiller. J’ai perfectionné le mouvement en essayant d’aller le plus loin possible, de faire des allers-retours, et je me suis dit pourquoi pas célébrer notre prochain but comme ça. »

Bien que pour la plupart nous avons découvert cette danse en 2009 durant le CHAN remporté par la Rd-Congo sur le sol ivoirien, cette célébration du gardien emblématique de Mazembe remonte en 1996.

« Ça a donc commencé en 1996 avec Saint-Luc, mais ça a surtout pris de l’ampleur en 2002 au Stade de la Paix à Bouaké, lors du match de Champions League entre Mazembe et la Jeanne d’Arc d’Abidjan. La danse est alors devenue le Kidibouaké. Et c’est aussi devenu la danse de la paix, ça c’est quelque chose qui m’a marqué », raconte l’entraîneur des gardiens des équipes nationales de la Rd-Congo.

Aujourd’hui, cette danse est interprétée par plusieurs gardiens de football dans le monde. D’ailleurs, en 2012, le maillot de Kidiaba a été plus vendu que toutes les autres tuniques dans la ville de Porto Alegre au Brésil.

Lire aussi :

Foot – TP Mazembe : Lamine N’diaye prend les commandes du staff technique, Pamphile Mihayo et Robert Kidiaba restent !

ETIENNE KAMBALA

Read Previous

RDC – Campagne électorale : Quand le réseau social X ressemble à un champ de bataille entre les candidats

Read Next

Fally Ipupa place un nouveau record dans la chanson rd-congolaise

Most Popular