RDC – Campagne électorale : Quand le réseau social X ressemble à un champ de bataille entre les candidats

À l’heure de la campagne électorale en Rd-Congo, ça tire de partout sur le réseau social X, ex-Twitter. Entre fausses informations et images qui sortent de leur contexte, la plateforme ressemble à un vrai champ de bataille numérique entre les candidats.

Les affrontements entre électeurs ne se limitent plus que dans des débats télévisés ou radiophoniques mais ont un échos direct sur le cyberespace. Sur les réseaux sociaux, particulièrement X, les adversaires politiques se lancent des hostilités. Des images, vidéos et déclarations des uns et des autres n’ont qu’un seul objectif : soit façonner ou manipuler l’opinion publique soit déstabiliser la partie adversaire avec des informations qui ne sont pas toujours vraies. Dans tous les cas, la plateforme se présente comme un espace idéal pour rependre des contenus haineux, violents et tribaux. Il n’y a pas mieux.

Sur X autrefois Twitter, dans la logique de la campagne électorale, chaque mot, mouvement ou acte des candidats ou certaines personnes publiques sont décortiqués en bien ou en mal, jusqu’à sortir de leur contexte. Candidats aux prochaines échéances, combattants, électeurs ou même journalistes, tous se prêtent à cette bataille numérique. Certes, la plateforme peut servir pour battre campagne et atteindre plus facilement un grand nombre d’électeurs aux tendances confondues, mais quand elle est utilisée à des fins pas commodes, c’est là où le bas blesse.

Depuis le début de la campagne électorale, les attaques et contre-attaques se poursuivent sur les réseaux sociaux à l’instar de X. Entre vérité et simple mise en scène, ces contenus ont dans la plupart des cas des réactions épidermiques dans l’opinion.

GLODY NDAYA

Read Previous

RDC – Foot : Destituée, Bestine Kazadi indique qu’elle a laissé à V.Club un héritage de plus d’un million USD

Read Next

Foot – Robert Kidiaba à propos de sa célèbre danse, le Kidibouaké : « C’est devenu la danse de la paix, c’est quelque chose qui m’a marqué »

Most Popular