France : Ninho snobe les Victoires de la Musique 2023, Tiakola se fait voler !

La 38e cérémonie des Victoires de la Musique, s’est déroulée le vendredi 11 février 2023 à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Plusieurs artistes étaient récompensés.

Dans le lot des gagnants, le rappeur français d’origine rd-congolaise, Ninho qui a remporté pour la première fois une Victoire de la Musique avec son album « Jefe » dans la catégorie de “L’album le plus streamé de l’année”. Mais cet artiste ne s’est même pas déplacé sur le lieu de l’événement afin de récupérer son trophée et n’a fait aucun commentaire sur les réseaux. Indifférent à cet événement, NI n’a visiblement pas digéré l’épisode de l’année dernière et a décidé de snober la cérémonie.

« Si j’étais invité, peut-être que je les regarderais. J’ai vendu 1,6 million d’albums, c’est à quel moment qu’on gagne une Victoire de la Musique ? Si vous avez un ami là-bas, dites-lui que ce n’est pas normal », avait déploré l’année dernière le recordman des singles certifiés en France. Et de rajouter : « Ce sont les Victoires de la Musique qui nous ont virés. On attend des coups de fil, mais ils ne viennent jamais. Peut-être qu’ils arriveront à la fin de notre carrière, pour récompenser le tout ».

Avec plus de 500 millions de streams, présent dans le top 5 des artistes francophones les plus écoutés au monde, comptant 274 singles certifiés (147 singles d’or, 45 singles de diamant et 82 singles de platine)…Ninho mérite amplement son trophée.

Tiakola, la déception !

C’est en pleine nuit que l’artiste français d’origine rd-congolaise, Tiakola se fait voler son trophée aux Victoires de la Musique cette année. C’est une grosse déception. Nominé dans la catégorie “Révélations de l’année”, Tiako n’a pas été récompensé. C’est l’artiste belge Pierre de Maere qui remporte le trophée.

Après son ascension en 2022, en enchainant les tubes avec à son actif plus de 4 millions auditeurs mensuels sur les plateformes de streaming et un demi-million d’abonnés sur Youtube, Tiakola a connu le même sort que de nombreux rappeurs avant lui de quoi indigner son compatriote, SDM. D’ailleurs, Pierre de Maere a confié que Tiakola devait gagner cette récompense.

Comme chaque année, les rappeurs se plaignent du manque de la considération auprès des organisateurs des Victoires de la Musique. Tous pensent qu’il faudrait mettre en place les Awards uniquement pour le Rap. Chose qui sera effective cette année avec la première édition de « Les Flammes » prévue le 11 mai 2023. Organisée par les médias Booska-P & Yard, les acteurs de la sphère du rap auront enfin l’occasion d’être récompensés comme ils le méritent.

ETIENNE KAMBALA