Freestyle à Kinshasa: RCL Gloss, l’âme musicale bien née

Née Rachel Tandu Nsimba, RCL Gloss est de la catégorie des musiciens ayant une âme bien née. Ils n’attendent point le nombre d’années pour valoriser leur talent. Native de Kinshasa et dotée d’une belle voix suave, RCL Gloss s’est révélée très vite en chantant aux chorales  des églises de la Tshangu.

Bien que fille d’une mère pasteur, Rachel s’est laissée bercée par la musique de la rappeuse Diam’s et de la chanteuse Zaho qui constitueront une source d’inspiration très importante dans ses débuts. A force d’écouter ces deux artistes évoluant en France, elle a commencé à les interpréter, à écrire et a entrepris de se forger en participant aux journées culturelles des écoles où elle a étudié.

 

Très tôt, RCL Gloss va taper à l’œil de l’agence de management « Congo Discover » qui va élargir ses horizons jusqu’à la faire entrer en studio. En collaboration avec l’artiste Alkatraz, elle enregistrera son premier morceau, intitulé « Atterrissage forcé ». Parolière, courageuse et  bénéficiaire d’une bonne promotion de proximité, RCL Gloss a été  la  seule rappeuse qualifiée aux Freestyle Battle, organisés en marge de la 7ème édition du festival « aiR D’iCi », conçu et exécuté sous le bâton du commandement d’une des figures emblématiques du Hip hop rd-congolais Lexxus Légal au sein de l’Institut français de Kinshasa et au Guezarena.

 

Au terme d’une une série de prestations, RCL Glo s’est classée 3ème au Freestyle battle. Aussitôt, après avoir refermé les pages de ce festival, elle a été invitée par le label Kinshasound Empire pour accompagner l’artiste  Nores la Reine de la Street à la 2ème édition du Red One Festival. A la faveur de ce même festival, Rachel Tandu s’est lancée au freestyle rap avec Salim Mande sur un mix du DJ Nelson. Sa performance a séduit plus d’un. Elle a été sous le feu des projecteurs et a su arracher le soutien du producteur Ddt Leader Kinshasound. Ce soutien lui a valu l’enregistrement de trois chansons: « Sur son charme », « MVDR » -Ma vie de rêve- en featuring  avec Stalker Walker et « Kin mboka swagg » avec la participation de Mara Musik.

 

Infatigable, RCL Gloss, plutôt que de se reposer sur ses lauriers, est allée s’inscrire au concours de Rap battle organisé en marge de la première édition de « USA Kermesse ». A ce tournoi, elle a bataillé et s’est battue jusqu’à  rafler le sacre. D’aucuns la considèrent désormais comme la meilleure Freestyleuse de Kinshasa.

CINARDO KIVUILA