Gradi Wat est à l’aise en Angola

Né Gradi Richardo Francisco Wat’senga. Il est connu sous le pseudo de Gradi Wat et de Koosnys La Rage. Il est réalisateur vidéo, monteur et graphiste publicitaire. Il a un diplôme en Art Graphique de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et a choisi l’Angola pour implanter ses bureaux. « C’est à partir d’ici que je travaille et collabore avec les artistes de partout », a-t-il dit.

Comment s’appelle votre label ?

Mon label s’appelle Pneum’Art Studio.

Le réalisateur vidéo Gradi Richardo Francisco Wat'senga en tournage. Ph.Dr.Tiers
Le réalisateur vidéo Gradi Richardo Francisco Wat’senga en tournage. Ph.Dr.Tiers

Citez-nous les artistes qui ont déjà collaboré et qui collaboreront avec vous dans un bref délai ?

J’ai travaillé avec Sarah Fiona pour la réalisation des clips de son album Ecrasement, Leslie Man feat Lexxus Legal « Bienvenue à Kin », Les soeurs Tshala du Canada, DJ Ngonga d’Angola, Angolanas Mansas, Freddy K de Belgique…

Le réalisateur vidéo Gradi Richardo Francisco Wat'senga en plein prise des vues. Ph.Dr.Tiers
Le réalisateur vidéo Gradi Richardo Francisco Wat’senga en plein prise des vues. Ph.Dr.Tiers

Qu’est-ce que vous reprochez aux artistes qui jusque-là ont travaillé avec vous ?

Je n’ai pas de reproches à les faire.

Pourquoi avez-vous préféré implanter votre QG en Angola, plutôt qu’en Rd-C ?

J’ai préféré m’installer en Angola pour faire valoir mon savoir-faire et apprendre les styles de réalisation vidéo des angolais, et m’épanouir aussi.

Quelle différence, y-a-t-il entre cinéma et audiovisuel ?

Le cinéma est un art du spectacle exposé au public par un film. C’est-à-dire une composition d’images en mouvement projetées.  Et, l’audiovisuel désigne à la fois le matériel, les techniques, les méthodes d’information, de communication ou d’enseignement associant le son et l’image.

Ces secteurs sont-ils développés en Angola ?

Oui. Ici, en Angola, le secteur de l’audiovisuel est développé. Cet essor est lié à la prolifération des artistes musiciens et des agences de production vidéo.

Quelles sont vos perspectives ?

J’ai plein de projets que vous connaîtrez avec le temps. Mon souhait est d’aller toujours de l’avant. Je tiens à apprendre d’autres techniques pour les enseigner à mes compatriotes restés au pays.

CINARDO KIVUILA