Guerre dans l’Est : Guy Mafuta et l’ACB se rangent derrière les FARDC

Depuis plus d’un an, la Rd-Congo est secouée par une guerre dans la partie Est où les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, traumatisent la population.

Lors de la clôture de son congrès extraordinaire ce samedi 11 novembre 2023, l’Alliance des congolais bâtisseurs – ACB – s’est décidée de soutenir le Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi et les Forces des armées de la République démocratique du Congo – FARDC -.

« Le parti politique Alliance des Congolais Bâtisseurs soutient les institutions du pays, le Président de la République, le Gouvernement de la République, les Forces armées de la République démocratique du Congo ainsi que tout compatriote engagé à soutenir nos forces armées dans cette guerre d’agression nous imposée par le Rwanda. Le parti politique Alliance des Congolais Bâtisseurs réaffirme son engagement pour la paix, la cohésion et la tolérance. Aucune discrimination, ni propos tribaux et violents ne seront tolérés », lit-on dans le compte rendu de ce congrès lu par Guy Mafuta – Coordinateur de l’ACB.

Et de renchérir : « Le parti politique Alliance des Congolais Bâtisseurs réaffirme son choix pour le candidat numéro 20, j’ai cité Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa réélection comme Président de la République démocratique du Congo à l’élection du 20 décembre prochain. »

Notez que durant cette journée de clôture, l’ACB a présenté ses candidats députés de la ville-province de Kinshasa pour les élections du 20 décembre 2023. Ce parti politique a aligné 12 députés au niveau national et 25 pour le provincial. La présence des délégués venus des 11 provinces, à savoir Kwilu, Kwango, Kongo-Central, Kasaï, Kasaï Oriental, Equateur, Maï-Ndombe, Bandundu, Lomami et Mongala a été signalée. Une restitution est prévue à Goma, dans la province du Nord-Kivu, dans les dix prochains jours pour certains délégués n’ayant pas été à ces assises suite à la perturbation des programmes de vol.

Lire aussi :

https://www.eventsrdc.com/dossier-mesp-guy-mafuta-innocente-par-la-justice/

DANNY KABANGA