Il y a 52 ans pile-poil, Tabu Ley marquait l’histoire à l’Olympia

Figure majeure de la chanson africaine, Tabu Ley aura marqué des générations. L’œuvre culte et immense de ce monument a de quoi faire pâlir d’envie. La date du 12 décembre 1970 restera historique dans la carrière de Rochereau puisqu’il devenait le premier artiste africain à livrer un concert à l’Olympia de Paris. 52 ans après cet événement historique, Eventsrdc.com s’y remémore et vous relate.

Artiste incontestable dans l’ex-Zaïre, Tabu Ley était plutôt paré marquer le monde avec sa musique. Un avant-gardiste aux valeurs universelles, un monstre de la rumba qui a croisé pop et rhythm and blues. L’idée de jouer à l’Olympia de Paris symbolisait un nouveau challenge pour l’interprète de « Maze » à pouvoir être adopté par un public exotique. Deux ivoiriens, Samba et Léon Xacis, décident alors de casser leur tirelire pour que ce projet voit le jour. C’était sans compter par le soutien du président Mobutu.

Des préparatifs du concert de Tabu Ley débutèrent dans la plus grande discrétion. Tenant mordicus à ce projet, Samba et Léon Xacis, vont inviter à Kinshasa, le français Bruno Coquatrix alors directeur général de l’Olympia. Tabu Ley et son orchestre donnent un avant-goût devant ce dernier au bar Suzanella. Il est marqué par le talent de Rochereau et de ses musiciens et décide que le concert se livre. Pari gagné pour un géant de la rumba qui deviendra plus tard une star planétaire.

https://youtu.be/ZNiXXyAS2rQ

Le domaine présidentiel du président Mobutu sera mis à la disposition de Tabu Ley et ses musiciens 8 mois durant. Le 12 décembre 1970, il donne un concert historique à l’Olympia de Paris dans le 9è arrondissement réalisant un sold out. Il jouera ensuite 26 jours successifs.

Ce concert historique de Tabu Ley ouvrira la voie à d’autres artistes africains à casser le plafond de verre. Un artiste légendaire.

Lire aussi :

Tabu Ley, un seigneur de la rumba qui a croisé pop et rhythm and blues

CHADRACK MPERENG