Incendie à la Cité du fleuve : Robert Choudury préfère attendre la fin de l’enquête policière pour s’exprimer

Le samedi 3 octobre 2020, un incendie s’était produit dans la maison de l’actuel ministre rd-congolais de l’urbanisme et habitat, Pius Muabilu, à la cité du fleuve, dans la commune de Limete.

 

Approché pour plus de précisions, Robert Choudury, gestionnaire de la cité du fleuve laisse entendre qu’il préfère attendre que l’enquête policière soit terminée pour qu’il en parle.
Il fait également savoir que les informations livrées par certains médias locaux affirmant que cette incendie a été causé par des coupures volontaires d’électricité, ne sont pas justes.

 

 

« Les médias présents doivent être très mal informés. La SNEL a subit entre 5 et 10 coupures ce jour-là. A chaque fois qu’il y a coupure, notre groupe électrogène prend le relais de façon automatique. Il n’y a pas de coupure volontaire », a-t-il précisé.

 

Et de rajouter : « Je ne peux malheureusement pas m’exprimer tant que les résultats de l’enquête ne seront pas connus. Je ne peux qu’insister sur le fait que malgré une forte collaboration entre La Cité du Fleuve et la SNEL depuis des années, la fourniture n’est pas toujours stable, surtout en cette période, et nous en avions été informés ».

Au volant de la petite voiture, Robert Choudury (gestionnaire) et Souleymane Kahuka. Ph.CDF

 

Revenant sur la nature du contrat qui lie les propriétaires des résidences à la Cité du fleuve en ce qui concerne la gestion de l’eau, de l’électricité et des incendies, Robert Choudury précise qu’à la signature du contrat, les propriétaires s’engagent à respecter le règlement d’ordre intérieur ainsi que de payer un forfait mensuel pour la fourniture de l’eau, la sécurité, le ramassage des ordures, l’entretien et le nettoyage des parkings et des routes, le jardinage, l’entretien des piscines communes, l’éclairage public, etc…

 

« L’assurance étant une obligation légale, chaque propriétaire en est responsable individuellement. Malheureusement, près de la moitié des résidents ne paie pas. Le courant électrique est distribué par nos infrastructures en système prépayé géré d’Afrique du Sud par voie informatique. La fourniture vient de la SNEL et par des groupes que nous avons installé. Depuis des années, nous demandons à la SNEL de reprendre la distribution et la facturation directe à chaque appartement sans obtenir tout de suite », a déploré Robert Choudury.

 

Disposant d’un camion anti-incendie, la Cité du fleuve s’en était donc servi pour atténuer l’incendie avant l’arrivée des camions pompiers.

 

Robert Choudury a, par ailleurs, souligné le fait que deux chroniqueurs rd-congolais de musique étaient traduit en justice par la Cité du fleuve pour avoir terni l’image de ce bijou immobilier de la République Démocratique du Congo. Ils étaient relâchés 24h plutard après avoir présenté officiellement des excuses aux propriétaires de cette cité.

Vue globale et aérienne du plan de la Cité du fleuve. Ph.CDF

 

Avec plus de 400 logements avec environ 3000 habitants, la Cité du fleuve est un projet foncier et immobilier qui a pour but d’être approximatif de la ville et d’offrir des infrastructures nouvelles et de mettre en place un nouvel ordre urbain qui fera avancer tout le pays vers une modernité. Socialement, elle anticipe l’émergence d’une classe moyenne. C’est-à-dire qu’avec le progrès économique, il y a la consolidation d’une classe moyenne qui a déjà débuté.

RÉDACTION