IXès Jeux de la Francophonie – Cyclisme sur route féminin : « Nous n’avons pas préparé cette compétition… même pas un stage » (Déborah Okito)

La journée du dimanche 30 juillet 2023 était dure pour la Rd-Congo en cyclisme sur route féminin aux IXès Jeux de la Francophonie, à Kinshasa.

Lors de cette course, les cyclistes marocaines ont brillé en remportant toutes les médailles disponibles. Du côté des cyclistes rd-congolaises, Déborah Okito Hélène a terminé à la 6ème position au classement. Nadia Kavira, Mariana Sophie Ngonga et Viviane Elakano ont respectivement terminé à la 8ème, 9ème et 10ème place.

Au cours d’une interview avec Eventsrdc.com, Déborah Okito Hélène est revenue sur cette expérience compliquée de sa carrière. Elle laisse entendre qu’elle a concouru sans pourtant préparer la compétition et avec un vélo en panne.

« Être à la 6ème place aujourd’hui ça ne me motive pas du tout, j’étais à la 2è place mais suite aux chutes j’ai perdue cette place. Je demande aux autorités de nous prendre en charge […] Nous n’avions pas préparé cette compétition. On ne faisait que de petits entraînements, même pas un stage, nous manquons des matériels…Imagine qu’on vient de courir sans chambre à air de réserve pour nos vélos », dit-elle.

Cette course démontre que la préparation est essentielle, et que les athlètes rd-congolaises ont dû faire face à des athlètes bien équipées et surtout très bien préparées pour s’offrir des médailles.

PLAMEDI MASSAMBA