IXès Jeux de la Francophonie : Sama Lukonde recommande de mettre en œuvre une politique de maintenance et de l’exploitation du patrimoine hérité de l’événement

Le gouvernement rd-congolais fait de la gestion et l’entretien des infrastructures sportives post-IXès Jeux de la Francophonie son cheval de bataille. Le Premier ministre, Sama Lukonde a instruit lors du conseil des ministres du vendredi 4 août 2023, aux ministres sectoriels de la mise en œuvre d’un politique de maintenance et de l’exploitation du patrimoine qui sera hérité des jeux prônée par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Les IXès Jeux de la Francophonie tirent leur révérence ce dimanche 6 août 2023. La RDC peut se bomber le torse d’avoir des retombées économiques, infrastructurelles, culturelles, diplomatiques et touristiques énormes. Grâce à cet événement, le pays aura été sous les sunlights du monde.

Les IXès Jeux de la Francophonie sont surtout un héritage pour la jeunesse rd-congolaise en terme d’infrastructures. C’est dans cette optique que le gouvernement fait de la gestion et de l’entretien des ouvrages post-Jeux, son cheval de bataille. Lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 4 août 2023, le Premier ministre, Sama Lukonde, a recommandé aux ministres sectoriels de mettre en œuvre une politique de maintenance et de l’exploitation du patrimoine qui sera hérité des jeux prônée par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

« C’est dans cet esprit que le Premier ministre a rappelé les engagements pris dans le pilier 15 du programme d’actions du gouvernement relatif à la promotion de la culture, des arts, du sport et des centres sportifs. À la suite de ce qui a été fait pour les jeux, le gouvernement va poursuivre son action notamment la construction des grands stades dans chacune de nos provinces, l’identification et l’érection des centres sportifs et omnisports dans chacune de nos provinces, aussi l’organisation et la promotion des compétitions sportives interprovinciales en vue de la détection des nouveaux talents et l’organisation d’un grand prix congolais du livre », lit-on dans le compte-rendu.

Notons qu’au cours de cette même réunion du conseil des ministres, Sama Lukonde a noté avec satisfaction la bonne ambiance qui caractérise les différentes compétitions ainsi que la mobilisation de la population de Kinshasa en particulier ilet congolaise en général pour son appropriation.

Lire aussi :

RDC : Cinq rd-congolais sur dix favorables à une gestion des infrastructures sportives post-Jeux de la Francophonie par une entreprise privée étrangère

JEMIMA MUKUNA