Jeux africains de la jeunesse 2018: La RDC rêve encore

La capitale algérienne, Alger accueille la 3ème édition des Jeux africains de la jeunesse – JAJ 2018 – du 4 au 17 juillet 2018.

 

Cette grande rencontre panafricaine réunira 24 disciplines et 54 pays membres de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique – ACNOA -.

 

Alors que cette compétition se tiendra dans deux mois, la République Démocratique du Congo dort encore sur ses lauriers.

 

Selon le président du Comité Olympique Congolais – COC -, Amos Mbayo Kitenge, les athlètes rd-congolais n’ont pas encore débuté avec les préparatifs suite au manque des moyens financiers. « Nous sommes grandement en retard pour les jeux africains de la jeunesse. Nous sommes retenus dans toutes les disciplines olympiques de cette fête de la jeunesse de notre continent », a déclaré Amos Mbayo. De rajouter : « Les fédérations ont un certain nombre des difficultés sur le plan organisationnel, surtout, le déplacement des athlètes de l’intérieur du pays pour qu’ils rejoignent ceux de Kinshasa ».

 

Contrairement à la dernière édition à Gaborone, au Botswana en 2014, l’édition d’Alger connaîtra l’intégration du basket-ball (3×3), du beach-volley, de l’équitation et de la voile, du triathlon, du golf, du netball et du basket-ball.

 

Il sied de signaler que les JAJ seront un événement qualificatif pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été 2018 à Buenos Aires, en Argentine.
ETIENNE KAMBALA