Zahera Mwunyi à la tête de Young Africans

Après un long moment des suspens, c’est désormais officiel l’entraîneur rd-congolais, Zahera Mwinyi (56 ans) conduira la formation tanzanienne de Young Africans. La durée du contrat du sélectionneur adjoint des Léopards A de la RDC n’a pas été dévoilé.

 

Après son passage au sien du Daring Club Motema Pemba en 2014 et 2015, Zahera connaîtra un nouveau championnat dès ce week-end et un nouveau club qui démarre la Coupe de la CAF le 6 mai prochain.

 

Qui est Zahera ?

Zahera est un grand connaisseur du football. Il a commencé sa carrière d’abord en tant que joueur de 1975 à 1980 au sein du Club Bankin, à Goma, dans la province du Nord-Kivu, en Rd-Congo.

 

En suite, il a évolué dans quelques formations en Belgique et en France, avant d’arrêter sa carrière de footballeur, et embrasser aussitôt celle d’entraîneur. Pour être complet, Zahera s’était lancé dans les études, et décroche le diplôme d’entraîneur UEFA A. Il entraîne de 2000 à 2010, le club français de SC Feignies, avec qui, il a connu pas mal de succès. Il réussi à graver son nom dans les annales de ce club, avant d’aller en 2011 en Belgique dans Tubize.

 

Zahera Mwinyi rentre au pays et prend la charge de DCMP. En 2014, il est nommé sélectionneur adjoint des Léopards aux côtés de Florent Ibenge, poste qu’il occupe jusqu’à ce jour. Il a été présent a la CAN 2015, CHAN 2016 et CAN 2017. Le 8 mars 2016, il quitte le DCMP après 15 mois de prestation. Depuis lors, il est resté sans club.

 

En juillet 2017, Zahera est nommé sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC, pour les éliminatoires du CHAN 2018. Le technicien rd-congolais s’arrête a mi-chemin. La Fédération congolaise de Football – FECOFA-, le suspend pour manque de résultats, avant de le réhabiliter quelques semaines sa décision.

 

Aujourd’hui, en succédant à George Lwandamina au poste depuis 2016, Zahera espère réussir son parcours sur le sol tanzanien avec Young Africans.

ETIENNE KAMBALA