Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Jeux de la Francophonie à Kinshasa : Le CIJF supplie tous les États et gouvernements francophones à s’inscrire

Jeux de la Francophonie à Kinshasa : Le CIJF supplie tous les États et gouvernements francophones à s’inscrire

Annoncés depuis juin 2021 pour juillet – août 2021 et reporté pour août 2022 suite à la pandémie à covid-19 qui sévit encore à travers le monde, les préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa sentent mauvais.

Pour sauver cet événement planétaire lié à la sphère francophone, le comité international des Jeux de la Francophonie – CIJF – a, depuis le jeudi 17 octobre 2020,  lancé encore un rappel aux États et gouvernements membres qui ne se sont pas encore inscrit de le faire afin de  participer à cette 9ème édition.

Contactez la rédaction au +243 810000579

« Disons les choses sincèrement, tous ces États et gouvernements membres de la Francophonie, qui ont pour la plupart des représentations diplomatiques à Kinshasa, suivent attentivement l’évolution des travaux et informent régulièrement leurs pays du sérieux de l’organisation », laisse entendre ce communiqué du CIJF.

Cette branche de l’organisation internationale de la Francophonie – OIF – clôture les inscriptions, le samedi 31 octobre 2020. « Les inscriptions en ligne sont ouvertes aux 88 États et gouvernements de la Francophonie et se dérouleront en six grandes étapes. La première étape, à savoir l’Engagement de principe et la désignation du responsable de dossier national et des chargés nationaux, est essentielle pour permettre le démarrage du processus d’inscription en ligne, sur le site des Jeux de la Francophonie », annonce le site officiel de cette organisation.

De poursuivre : « Le formulaire d’engagement de principe, le formulaire de désignation du responsable de dossier national ainsi que le formulaire de désignation des chargés nationaux nécessaires pour accomplir cette première étape doivent être transmis par les représentants des États et gouvernements par courriel au CIJF à l’adresse [email protected] ».

Il sied de rappeler que les trois formulaires sont téléchargeables sur le site des Jeux de la Francophonie en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.jeux.francophonie.org/actualites/processus-dinscription-aux-ixes-jeux-de-francophonie-rdc-kinshasa-2022 et de là, les chargés nationaux seront face à trois formulaires dont :

– Formulaire d’engagement de principe

– Formulaire de désignation du Responsable de dossier national

– Formulaire de désignation des chargés nationaux

Quant aux pays francophones ayant des représentations diplomatiques en République démocratique du Congo, nous espérons que l’ambassadeur canadien Nicolas Simard qui est en même temps chef des ambassadeurs francophones en Rd-Congo stimulent ses collègues pour qu’ils s’inscrivent dans le délai.

L’absence de ce groupe de pays choquerait sûrement le gouvernement rd-congolais et le secrétariat général de l’OIF à travers le CIJF.

Retrouvailles à Kinshasa du 19 au 28 août 2022.

CINARDO KIVUILA

Redaction Eventsrdc

Articles récents

Lire aussi x