Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

RDC – Médias : Le journal télévisé de la Radio Télévision Nationale Congolaise inquiète (Tribune)

RDC – Médias : Le journal télévisé de la Radio Télévision Nationale Congolaise inquiète (Tribune)

« J’ai lu avec intérêt Gratien Kitambala qui réfléchit à la possibilité finalement d’un double format du JT de la RTNC, l’un pour les audiences au niveau de nos institutions, et l’autre pour ce qui se passe véritablement à travers le pays, au point de revendiquer le statut d’information !

Cependant, j’estime qu’il faut se garder de transformer le plateau du JT de la première chaîne publique en une espèce de prolongement des services de communication de ceux qui nous dirigent! Na France, na États-Unis, ba ministres bayambaka bapaya te na ba bureaux na bango? Et pourquoi le JT n’en parle pas de façon assidue, voire obligatoire, systématique?

D’où vient que le JT de la RTNC doive toujours ou presque obéir à cette hiérarchisation de l’«information»: activités du PR, activités des présidents de deux chambres du Parlement, activités du PM, celles des ministres, celles des gouverneurs… Et parmi ces derniers, c’est celui qui met facilement la main à la poche pour faire gicler l’hémoglobine chez les journalistes, qui passe pour le plus «travailleur» de tous! La méthode MK a fini par faire des émules…

Contactez la rédaction au +243 810000579

Hier, à la 10ème Rue, l’on se plaignait de l’instrumentalisation de la chaîne nationale en faveur de Kingakati; aujourd’hui, Kingakati dénonce la caporalisation de celle-ci au profit de la 10ème Rue! Mbok’elengi, tolingaka bongo, tomesana bongo; mbala boni bakobenga yo djalelo, djalelo!

On épiloguera à perte de vue à propos de celui qui forge une telle ligne éditoriale. L’ADG qui, de son propre chef, veut assurer ses arrières en mode «djalelo»… Le ministre de tutelle qui fait autant… Les services… Ou elle-même la Présidence de la République qui s’érige en épée de Damoclès au-dessus de la tête de l’ADG, prête à frapper? Il faut du caractère pour faire finalement du journalisme dans cette tour… ».

© D.M.

Redaction Eventsrdc

Articles récents

Lire aussi x