Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Joseph D. Mobutu, meilleur président rd-congolais ayant investi dans la culture, le tourisme et le sport (Sondage)

Joseph D. Mobutu, meilleur président rd-congolais ayant investi dans la culture, le tourisme et le sport (Sondage)

Comme à l’accoutumée, la rédaction d’Eventsrdc.com a interrogé la twittosphère pour connaître le Président de la République Démocratique du Congo qui durant son mandat s’est totalement investi dans la construction des édifices et dans la promotion de la culture, le tourisme et le sport. Les votants n’ont pas étouffé leurs sentiments. Ils ont porté leur choix sur feu président Joseph Désiré Mobutu Sese Seko avec 64% de voix.

Rappelons que ce jeune journaliste militaire converti en civil pour diriger le Zaïre, entre 1965 et 1997, s’est consacré personnellement à la promotion de la culture de son pays. Il a légué un patrimoine inédit par rapport à ses successeurs. Certains édifices publics sur la culture, le tourisme et le sport sont encore opérationnels, d’autres abandonnés depuis 1997 et d’autres encore, en voie d’être spoliés ou désacralisés.

Mobutu en compagnie du boxeur Mohamed Ali, à quelques heures du  » Combat du siècle  » organisé par le Zaïre en 1974.PH. Dr Tiers

Pour illustrer son passage à la tête de ce pays continent, il a laissé le Palais du peuple inauguré en 1979 pour accueillir des événements culturels en salles et dans son esplanade, le stade des Martyrs de la Pentecôte, le stade du 24 novembre, le jardin zoologique et musée du Mont Ngaliema (IMNC), les pagodes et le complexe récréatif de la Nsele (Nsele Folis), le musée de l’Échangeur de Limete. Pour ne citer que ceux-là. Ce qui atteste qu’il a été au premier plan dans la valorisation de ces secteurs cités haut.

Lire aussi : RDC Culture : Le Théâtre de verdure et l’IMNC poussés à disparaître par les proches de Félix Tshisekedi

En deuxième position, ce sondage a révélé l’actuel président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avec 18%. Aucun commentaire de nos abonnés n’a appuyé ces chiffres. Or, nous le savons très bien, après son ascension au pouvoir, ses multiples voyages stratégiques et le projet dit « 100 jours », la pandémie à coronavirus a bouleversé le monde et jusque-là, il n’arrive pas à exécuter ses projets innovants axés sur la culture, le tourisme et le sport.  Mais, cela n’empêche pas certains membres de son cabinet à désacraliser l’histoire culturelle de la Rd-Congo en délocalisant l’Institut des musées nationaux du Congo de ce site où il est présent depuis les années Zaïre. Trois de ses prédécesseurs sont passés sans commettre cet acte, nous citons Joseph Mobutu, Laurent Kabila et Joseph Kabila.

11% d’utilisateurs de notre compte Twitter ont voté Joseph Kabila Kabange sans argumenter et 7% pour Laurent Désiré Kabila.

Ce sondage prouve que les rd-congolais ont une bonne mémoire et reconnaissent que ces trois secteurs d’activité peuvent également contribuer à l’économie de ce pays d’Afrique centrale, au même titre que les mines et l’électricité.

Lire aussi :

IMNC (Théâtre de verdure) : Les agents et cadres ne savent pas à quel saint se vouer

30 octobre 1974 : Mohamed Ali vs George Foreman, le choc des titans au Zaïre

RÉDACTION

Redaction Eventsrdc

Related Posts

Read also x