Kinshasa a convaincu DJ Flash

Malgré le manque d’infrastructures et de politique culture, il y a des structures qui défendent toujours la Capitale de la musique africaine –Kinshasa. Le label Work It Entertainment a marqué le célèbre DJ belge appelé DJ Flash durant sa tournée kinoise en février 2016. Flash souhaite retourner pour prester devant un grand public anonyme et hétérogène. L’image de Kin by night reste encore graver dans sa mémoire. « Cette tournée fut vraiment une réussite ! », a-t-il souligné.

Pourriez-vous nous faire le bilan de votre récente tournée à Kinshasa, en Rd-Congo ?

Magnifique séjour. Je remercie le label Work It Entertainement qui a géré entièrement cette tournée d’une manière très professionnel. J’ai aussi été accueilli non pas comme un touriste. J’avais l’impression d’être l’enfant du pays !

Qu’est-ce qui vous avait le plus marqué ?

La simplicité des gens. En Europe, nous avons peut-être certaines valeurs grâce à notre confort. En arrivant à Kinshasa, j’ai directement retrouvé cette simplicité de vie. Cela m’a fait énormément de bien et m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses.

DJ Flash deavant ses platines au Fiesta Club, à Kinshasa. Ph.Dr.Tiers
DJ Flash deavant ses platines au Fiesta Club, à Kinshasa. Ph.Dr.Tiers

Etes-vous prêt à revenir à Kinshasa ?

Bien sur ! Nous travaillions déjà sur la suite.

Quelle était votre impression lorsque votre manager vous a parlé d’une série de productions à Kinshasa ?

J’étais super enthousiaste. J’adore la culture et mon style musical colle parfaitement à ce que l’on écoute en générale en Afrique. Cette tournée fut vraiment une réussite !

Avez-vous aussi vos propres sons ou contentez-vous seulement aux mix pour emballer le public ?

Je suis également producteur. C’est complètement différent de mixer face à un public, mais c’est vraiment important pour moi de faire découvrir ma musique à mon public.

Citez-nous des artistes musiciens que vous avez déjà accompagnés ?

J’ai accompagné plusieurs artistes musiciens notamment Stromae, Matt Houston ou encore Dry du Wati B. La suite arrive dans mon prochain album disponible en Juin 2016

Comment se présente votre calendrier pour le reste de cette année ?

Cette année a bien commencé. Avant de finir à Kinshasa, j’étais dans LES ORRES, dans les montagnes françaises pour un gros festival. Ensuite, le 3 mars prochain, je serai à Abu Dhabi avant de revenir en Belgique pour quelques dates et de finir le mois de mars du coté du Japon.

Un message particulier à tous ceux qui vous ont raté lors de votre passage à Kinshasa ?

Oui, soyez attentif ! Je vais revenir bientôt pour faire la fête avec vous dans la FOLIE KINOISE !

CINARDO KIVUILA