Kinshasa déterminée à reprendre pied à la FIKIN, 68 millions USD consacrés pour la première phase des travaux

Le gouvernement rd-congolais est déterminé à réhabiliter la Foire Internationale de Kinshasa delaissée depuis les pillages de 1991 et 1993, dans un état déplorable. Kinshasa consacre 60 millions USD pour le lancement de la première phase des travaux, à savoir la construction d’un Centre d’exposition selon Jean-Lucien Bussa, Ministre rd-congolais du commerce extérieur. Il l’a affirmé au cours du briefing tenu le lundi 18 juillet 2022 à Kinshasa. 

La Foire Internationale de Kinshasa créée en 1969 est aussi bien un carrefour culturel et commercial qu’industriel et agricole. Jadis, un véritable joyau, une vitrine, la FIKIN a, au fil des années, perdu de sa superbe surtout après les pillages de 1991 et 1993. Des bâtiments en désuétude squattés par des familles, la présence palpable des terrasses et restaurants, l’absence des activités foraines… la FIKIN est en outre transformée à un lieu d’obsèques. Une situation ubuesque qui n’a que trop duré.

Lire aussi :

RDC – Budget 2022 : Sama Lukonde veut sauver les Jeux de la Francophonie, ressusciter la FIKIN et libéraliser la fibre optique

Dans le souci de voir la Foire Internationale de Kinshasa revêtir de sa plus belle robe, le gouvernement rd-congolais annonce le début imminent des travaux de sa rénovation et modernisation avec en première phase, la construction d’un Centre d’exposition aux standards internationaux consacrée à 60 millions USD.

Début des travaux imminent fruit de deux accords conclus entre le gouvernement rd-congolais et l’entreprise turque Summa pour la construction de deux infrastructures gigantesques notamment un Aréna multifonctionnel de 20.000 places près du Stade des Martyrs et un autre à la FIKIN.

La FIKIN avant le premier pillage de 1991 à Kinshasa. Ph.Dr.Tiers

« Depuis la semaine passée, vous avez suivi dans les médias, j’ai signé des accords avec l’entreprise turque Summa pour moderniser cet espace. 4 choses devront se faire. Premièrement, le Centre d’exposition du même modèle que celle du Maroc, du Sénégal, du Congo-Brazzaville et autres pays toujours faits par la même entreprise. Ça nous coûte 68 millions de dollars. Le montage est bien fait. Il est ficelé et les travaux vont commencer« , a déclaré Jean-Lucien Bussa, Ministre de commerce extérieur lors d’un briefing presse le lundi 18 juillet 2022 en direct sur la RTNC.

Et de rajouter : « À l’intérieur, sera construit un parc d’attraction, c’est la deuxième phase du projet. Il y aura un centre des conférences, puis un centre commercial. Il est aussi prévu un hôtel 5 étoiles. Mais ce sont les travaux du centre d’exposition qui débutent. »

Face au désordre criant visible à la Foire Internationale de Kinshasa, Jean-Lucien Bussa qui a, depuis le 27 mai 2022, nommé par arrêté, un nouveau comité de gestion intérimaire de la FIKIN dirigé par le DG Ray Kalala Shaumba, lui a instruit de déloger des locataires qui y habitent en vue du lancement des travaux. Une initiative à saluer qui permettra à la FIKIN de redevenir un miroir culturel, artisanat, industriel et commercial d’antan.

CHADRACK MPERENG

 

Lire aussi :

RDC : La FIKIN en état de délabrement très avancé