La photo, une information visuelle très importante dans la presse

À la fois artistique et informative, la photographie en tant que reproduction de l’image obtenue à l’aide d’un appareil photo, entre dans le genre illustration.

C’est depuis le 19ème siècle que l’illustration s’impose dans les journaux comme vecteur d’information. De la gravure à la photographie, les illustrations apportent beaucoup dans les articles de presse. Elles commentent, choquent, prouvent et expliquent.

« Les photos sont aujourd’hui très utilisées dans la presse écrite, c’est important de mettre des photos pour illustrer le texte. Les photos ont d’abord un rôle explicatif, elles permettent aux personnes qui lisent les journaux et magazines de mieux comprendre ce qui est dit dans le texte en voyant les photos qui illustrent la réalité », dit Yves Kalikat, journaliste, rédacteur en chef au Quotidien Forum des As et enseignant en presse écrite à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication –IFASIC- en RDC.

Et de rajouter : « Dans les illustrations il y a les photos mais aussi les dessins. Un journal comme Forum des As utilise beaucoup les photos et les dessins. Les dessins comme les caricatures qui sont des dessins à caractère humoristique, quand on lit un article avec ce genre de dessins parfois ça détend. Ces dessins jouent un rôle de détente. Les photos identifient aussi la personne, par exemple quand on écrit un portrait, le portrait d’une personne, il est important qu’on puisse se la représenter mentalement, qu’on voit la personne telle qu’elle se présente ».

« Dans ce genre d’article, le rôle de la photo est d’identifier la personne qui est décrite dans le texte, c’est aussi le cas des interviews où les photos ont un rôle un peu explicatif mais identifient aussi. Voilà pourquoi des fois, on parle des photos in situ où les photos décrivent la personne dans son environnement, dans le métier qu’il fait. Si on parle d’un étudiant on prendra une photo où il est avec ses stylos, ses syllabus, fardes et autres outils de travail, si on parle d’un jardinier on prendra une photo de lui avec sa salopette, ses ciseaux et autres outils de travail », surenchérit-il.

Et de conclure : « On ne va pas le représenter en train de nager quand-même, il faut que dès qu’en voyant la photo, la personne qui va lire l’article comprenne que ça parle d’un jardinier. Donc dans ce genre d’article les photos expliquent et identifient en même temps. Il y a aussi dans la presse écrite les photos  No comment où rien qu’en voyant l’image vous comprenez ce qui se passe. Il est toujours important d’illustrer ».

La photo est donc une information visuelle très importante pour les médias non seulement par elle-même mais aussi en illustrant les textes des articles de presse.

POPY-BARBARA MBOLI