La Rd-Congo proposée pour accueillir les jeux de la Francophonie 2021


Le Conseil d’orientation des Jeux de la Francophonie a annoncé jeudi 27 juin 2019 avoir recommandé de retenir la Rd-Congo comme pays hôte de la 9ème édition de ce tournoi sportif et culturel réunissant les athlètes et artistes des Etats membres de l’OIF.


Cette recommandation est intervenue au lendemain du désistement de la province canadienne du Nouveau-Brunswick et de l’expiration de l’appel à candidature lancé par le comité organisateur. La réponse définitive est attendue en début du mois de juillet 2019 à l’issue du Conseil permanent de la Francophonie -CPF-, réunion des Chefs d’Etat et de gouvernements membres de cette organisation internationale. Et si elle est positive, la Rd-Congo, seul pays en lice, va abriter les 9èmes Jeux de la Francophonie prévus en 2021.


Au regard de la taille importante des délégations attendues à ces jeux, 88 Etats, le comité organisateur n’écarte pas l’idée de repousser l’organisation pour 2022, question de donner à la Rd-Congo suffisamment du temps pour se préparer.


ETIENNE KAMBALA

Related posts