SCULTKIN : Lexxus Legal veut doter Kinshasa d’une Maison des cultures urbaines


L’ASBL Racine alternative a officiellement lancé le projet «Structuration des acteurs des cultures urbaines de Kinshasa» -SCULTKIN- à la faveur d’une conférence de presse tenue le vendredi 28 juin 2019 au Centre culturel Boboto dans la commune de la Gombe.


Selon son concepteur, Alex Dende Esakanu, célèbre sous le sobriquet Lexxus Lega, ce projet a pour objectif d’identifier et structurer les talents étouffés dans le secteur sportif et culturel urbaine. « SCULTKIN a pour but la mise en place d’une plateforme pluridisciplinaire des cultures urbaines de la ville de Kinshasa. Cette dernière sera l’interlocutrice de l’autorité urbaine pour la création d’une Maison de culture urbaine de Kinshasa -MCUK-, lieu d’encadrement, de formation, de création, de production, de diffusion, d’échange démocratique et d’élaboration des politiques spécifiques », a expliqué Lexxus Legal. -t-il expliqué. Puis: « Il y a deux ans depuis que nous préparons ce projet. Les acteurs de culture urbaine, poumons créatifs de la mégalopole Kinshasa, sont pour la plupart marginalisés, ghettoïsés, avec pour conséquence la radicalisation des expressions artistiques qui s’interprètent comme une forme de rébellion politique. Victimes de la violence de l’incompris, un fossé de méfiance s’est creusé entre ces acteurs et les autorités. A ce tableau se rajoute la méconnaissance par ces artistes de leurs disciples et des enjeux».


Ce projet est cofinancé avec l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture -UNESCO- et attend recevoir des artistes urbains (Rap, Slam, Design, DJ, Danse, Décalé, Stylisme, Photographie, Afrobeat, RnB, Graffiti, Vidéo Maker, Beat Making, Performances,…) et des sportifs urbains (Rollers, Freestyle, Skate, Bmx, Street work,…) de tout genre qui veulent être répertoriés en envoyant leurs demandes au +243819830581 ou sur http://www.racine-alternative.org/scultin


ETIENNE KAMBALA

Related posts