La théorie de l’électricité au temps des pyramides : « Je ne peux pas l’affirmer…Je ne peux pas le signer sur un papier » (Gims)

L’artiste rd-congolais, Gims était au centre des polémiques sur les pyramides égyptiennes. Deux mois après, cette star s’est expliquée sur le plateau de « Quelle époque ! », une émission de France 2.

Nous nous rappelons, au cours d’une interview pour l’émission « Oui Hustle » diffusée sur YouTube le 22 mars 2023, l’artiste avait affirmé que les Égyptiens disposaient d’un système électrique dès l’Antiquité, fonctionnant grâce aux pyramides : « Les pyramides que l’on voit, au sommet il y a de l’or, et l’or c’est le meilleur conducteur pour l’électricité…C’était des antennes ! Les gens avaient l’électricité et les historiens le savent ». Ces propos de Gims avaient suscité du bruit sur les réseaux sociaux.

« La polémique a été excessive »

De passage dans l’émission « Quelle époque », Gims s’est dit “choqué par l’ampleur que cette situation avait prise”. Selon lui, ses propos étaient hors contexte. « Je parlais de l’Afrique avant, d’union, d’idées, de solidarité. Et j’ai donné en exemple les pyramides parce que c’est fascinant. L’Égypte c’est fascinant, c’est mystérieux, c’est passionnant. Donc c’était un exemple pour l’Afrique : “Regardez ce qu’ils arrivent à faire, c’est dingue” », a-t-il dit.

Et de rajouter : « Apparemment, ils avaient l’électricité […] C’est une théorie comme il y en a plein d’autres. Je ne peux pas l’affirmer, qu’il y avait de l’électricité aux sommets des pyramides. Je ne peux pas le signer sur un papier. Je pense que le sujet de l’Égypte devrait rester quelque chose de fascinant, de mystérieux […] Ça m’a choqué que ça prenne autant d’ampleur. »

Lire aussi : « D’où vos factures pharaoniques », quand Gims rembarre eDF

Et de conclure : « C’était une parole que j’ai sortie à ce moment-là pour donner une raison à ce que je disais avant. Mais là on dirait qu’on est dans un truc : “J’ai voulu changer le système scolaire, il faut changer vos livres”. La polémique a été excessive ».

Cette sortie médiatique de Gims va permettre à plusieurs de revenir sur le rail après avoir traité l’ambassadeur de la culture rd-congolaise de tous les mots possibles.

(Ré) écoutez en LA LIBRE ANTENNE au tour de la polémique sur l’électricité sur les pyramides en Égypte antique :

Lire aussi :

Ambassadeur de la culture rd-congolaise, Gims s’inspire d’une chanson de Matou Samuel (VIDÉO)

ETIENNE KAMBALA