Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Le 13ème « apôtre » ?

Le 13ème « apôtre » ?

Il a « tout » eu. Il craint le lit de l’hôpital. Il sait manipuler une catégorie de la presse de son pays –la Rd-Congo. Il manipule aussi ses collègues musiciens. Il a été proclamé par un testament comme étant le Patron des musiciens rd-congolais. Il se lamente aussi. Lui, c’est Christophe Antoine Agbepa dit Koffi Olomide. Il a une fois de plus trouvé un titre incitatif pour son « dernier » opus intitulé « 13ème apôtre ».

Faute de coïncidence dans le calendrier romain, il est obligé de larguer son album sur le marché ce mardi 13/10/2015, à 13h13’. S’il y aurait un treizième mois dans le calendrier, cet artiste musicien dérangerait fortement ses collègues et l’opinion avec une conférence de presse le 13/13/2013, à 13h13’. Il se vanterait dans les médias particulièrement dans les télévisions pour défrayer la chronique. C’est-à-dire être toujours à la Une. Malheureusement !

Aujourd’hui, la presse est présente au QG de Koffi Central –sa maison de production pour assister à la conférence. Quelques chroniqueurs musicaux seraient sûrement déçus. Car, l’on connait très bien l’artiste.

L’affiche de cet opus fait couler beaucoup d’encres et de salives dans l’opinion nationale et dans la diaspora africaine. Selon des communicologues approchés, c’est un support réalisé pour baliser la route de ce disque. Certains pensent que le nom de l’artiste devait s’écrire comme d’habitude Koffi. Il a rajouté une autre lettre f avec une police qui rapproche la lettre f au chiffre 6. Ce qui renvoie à 666. Il devait également être parmi les apôtres. Ce qui n’est pas le cas. Antoine le 13ème est devant Jésus. Or, l’on sait très bien dans la civilisation occidentale, la personne qui est devant, c’est celle qui est hiérarchiquement supérieure. Celle qui est derrière est d’office une garde ou un gardien. Qui d’entre les deux est garde de l’autre ?

L'affiche officielle de « 13ème apôtre ». Ph.Dr.Tiers
L’affiche officielle de « 13ème apôtre ». Ph.Dr.Tiers

« Koffi a accompli ses rêves sur les plans -artistique, matériel et financier. Il a interprété les grands noms de la musique de son pays. Je cite Pascal Rochereau Tabu Ley, Franco Luambo Makiadi et Simaro Lutumba Masiya. Il a joué dans plusieurs grandes salles européennes et à Madison Square aux Etats-Unis d’Amérique », a dit Koukou Sylvain –observateur social.

Rappelons qu’avant l’année 2000, précisément en 1990, il a chanté « Petit-frère de Jésus » où il revendiquait l’appartenance ou la fraternité avec Jésus-Christ. Il était un chanteur lover un expert en lamento. Il en a composé plus d’un titre notamment « Mal à l’aise », « Droit de l’Homme », « Parking ya ba baba », « Noblesse oblige » et « Mawa ». Dans son actuel disque, « 13ème Apôtre », il a signé « Koffi Conforme ». Là, il se lamente ou/et il répond à ses collègues.

A la sortie de l’album « Attentat » en 2000, il explosa avec un courage excessif à l’endroit de ses collègues leaders de la musique rd-congolaise. Est-ce c’est un effet des départs de Sam Tshintu et compagnies ? ou c’est un réveil normal ?

Plus de 20 disques à son actif, le répertoire de Koffi Olomide est à ce jour estimé, à plus de 2.000 chansons –en solo et en featuring. D’aucuns disent qu’il est le deuxième grand compositeur rd-congolais après son idole Seigneur Tabu Ley. Sur cet angle, Ley mérite le terme Suzerain et Koffi est Apôtre.

Que les chrétiens ne se posent pas mille et une questions pour cette affiche, c’est juste une incitation à la vente ou une psychologie de vente et de communication. « Koffi est vraiment un Artiste. Il examine la société, singulièrement sa sphère musicale, injectes des stimulus et récoltes des effets escomptés », a émit Jean-Paul Makiosi -psychiatre. « Cet opus dit le dernier n’est pas l’ultime de sa carrière, il en sortira d’autres », a-t-il poursuivi. Actuellement, l’artiste est en actualité avec Koffi Show. Une émission télévisée où il est visible avec sa Cindy le Coeur. Dans un bref délai, il aura sûrement des publicités. Car, il sait se vendre et vendre ses concepts.

Notre site parie que cet artiste doué trouvera sans nul doute des raisons et des arguments pour se justifier auprès de ses fanatiques, mélomanes, la presse et des observateurs. Il est Koffi avec tous les sobriquets et les ailes qui l’entourent.

ASHLEY LEVI

Eventsrdc.com

Articles récents

Lire aussi x