Le Bateau Théâtre sensibilise sur l’éducation civique et électorale

Toutes les voies sont possibles pour sensibiliser la population sur différentes questions. L’association sans but lucratif Arts en Actions, quant à elle, choisi la voie fluviale pour véhiculer le message par le théâtre. D’abord, elle se focalise sur un sujet aussi important : l’éducation civique et électorale ainsi que la résolution pacifique des conflits électoraux au moyen d’un podium flottant sur le fleuve Congo, de Kisangani jusqu’au Mbandaka.

Cette caravane débute ce 20 octobre 2016 et s’étendra jusqu’au mois de mars prochain avec un total de 90 spectacles, a laissé entendre Guido Kleene, président et directeur artistique de l’ASBL Arts en Actions au cours d’une conférence de presse animée le week-end dernier au siège de cette structure dans la commune de N’djili à Kinshasa.

 

Cette activité ambitieuse aligne au total 90 spectacles de comédie musicale, une des techniques souvent utilisées par Arts en Actions pour mieux toucher sa cible. Les  populations riveraines de 30 coins de la République Démocratique du Congo bénéficieront de ce projet intitulé « Bateau de la démocratie » réalisé grâce à l’appui de l’Union européenne  dans le cadre de « l’Instrument Européen pour la démocratie et les droits de l’Homme ».

 

Aussi s’ajoute, la structure Miva des Pays-Bas et la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Pour bien mener le travail sur terrain, Arts en Actions n’est seule. Elle s’associe au groupe TACCEMS à Kisangani et l’ONG Socotrac-PC à Mbandaka. Les populations de Kisangani, Yakusu, Yanonge, Yangambi, Isangi, Yauma, Lokutu, Bumba…Lisala, Makanza, Bokatolaka, Ebonda, Bolombo, Malele, Nganada Lombote seront bien servies par 9 comédiens et musiciens professionnels.

 

A en croire les organisateurs, la RDC traverse une période turbulente et décisive. La survie de sa jeune démocratie et la confiance des populations dans les institutions démocrates sont en jeu. « Les élections décevantes de 2011 et après 40 ans de gouvernance non démocratique, de corruption, d’insécurité et d’instabilité politique, le fossé entre les services de l’Etat et la population resté marqué en RDC. La démocratie pourrait réduire la distance entre la population et les autorités locales et nationales…», justifient-ils. C’est dans cette optique que le bateau de la démocratie fera un voyage de plus de 1.000 kilomètres le long du fleuve Congo. Environs 1.000 personnes assises sont attendues sur les bords du fleuve à chaque lieu de représentation théâtrale.

 

Et l’équipe d’Arts en Actions s’engage dans un dialogue avec la population locale pour identifier et analyser les conflits liés aux élections et la bonne conduite électorale. C’est sur base de ces éléments que les acteurs vont adapter le spectacle. Un théâtre participatif.

 

Déjà, d’autres activités similaires ont été réalisées sur place notamment avec les organisations de la Société civile locales ainsi que la CENI pour bien aborder la matière, a avancé Maurice Nyamayele, administrateur de l’Asbl Arts en Actions qui, à plusieurs reprises, a effectué des missions de terrain de Kisangani à Mbandaka en passant par toutes les cités et villes retenues.

 

Selon Guido Kleene, ce projet s’inscrit dans la continuité des activités de l’Asbl Arts en actions en RDC visant la promotion de la bonne gouvernance et le respect des droits de l’Homme à travers des outils novateurs. Il se flatte en outre de l’expérience solide que possèdent sa structure et ses partenaires s’agissant la sensibilisation pour la promotion de la diversité et du dialogue dans un contexte de démocratisation.

 

PATRICK NZAZI