Le CPPS marque ses griffes aux Ières Journées Internationales de Théâtre des Sourds en Algérie

Mabin’a Maboko, la troupe théâtrale du Centre de Production des Programmes de sensibilisation pour Sourds (CPPS) laisse ses emprunts aux Premières journées internationales de théâtre des Sourds en Algérie.

Organisé au département de Wilala dans la ville de Chlef, ce festival des artistes sourds réuni 4 pays de l’Afrique. Il s’agit de la République Démocratique du Congo, la République du Congo Brazza, la Tunisie et l’Algérie. La RDC est représentée à ces assises culturelles par 4 comédiens de la troupe théâtrale du CPPS, Mabin’a Maboko qui veut dire en lingala, la danse des mains. Arrivés depuis samedi 30 mai en Algérie, les artistes comédiens de Mabin’a Maboko ont présenté lundi 1 juin le spectacle ‘‘Sur le chemin’’. C’était lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre culturelle. Mis en scène par Doudou Nzio, directeur artistique de Mabin’a Maboko, ce spectacle est une histoire sur les viols contre les femmes. Jouée sur une même scène par deux artistes sourds et deux autres entendants, la pièce ‘‘Sur le chemin a été accueillie chaleureusement par le public de cette partie de l’Afrique du Nord. Cette rencontre culturelle d’Algérie a aussi une dimension touristique. Des visites guidées dans différents musées nationaux notamment à Chlef et à Ténès sont organisées à l’intention des festivaliers.

Au cours d’une visite de l’exposition d’un artiste musicien algérien et créateur des instruments de musique traditionnelle algérienne, les participants se sont défoulés au rythme de la musique locale mélangée aux pas des danses de deux Congo. Pendant son séjour en Algérie, l’équipe de Mabin’a Maboko participe aux cotés des autres troupes pour la création d’un spectacle commun. Les Ières journées internationales de théâtre des sourds en Algérie se clôturés vendredi 5 juin par une présentation du Théâtre national d’Algérie. Le CPPS par sa branche, Mabin’a Maboko a participé à plusieurs festival nationaux et internationaux organisés en faveur des sourds parmi lesquels, le festival ‘‘Off off’’.

Le CPPS est une structure culturelle congolaise qui se propose de combattre la marginalisation dont sont victimes les sourds, estimés à plus de 2% de la population congolaise. C’est dans cette optique que le CPPS organise différentes activités culturelles dans le cadre de la sensibilisation contre la stigmatisation. La démarche de CPPS vise également à mettre à la disposition des sourds des arguments leur permettant d’accéder aux différents programmes de sensibilisation de la population sur différents thèmes. Dans la troupe ‘‘Mabina Maboko’’ sont réunis 9 artistes dont 7 malentendants. Le CPPS est aussi un cadre de recherche permanant sur les questions liées à la communication des sourds. Dans le but d’atteindre son objectif, le CPPS procède par plusieurs activités essentielles. La formation, en premier lieu, étape par laquelle les membres bénéficient de l’apprentissage du langage des signes pour bien communiquer entre eux d’abord, et avec l’ensemble de la population. Ensuite vient l’activité théâtrale pour mettre en exergue leurs talents artistiques.

L’œuvre au chevet des sourds La création de ce centre est une réponse à une des propositions retrouvées dans le travail de fin de cycle (IFASIC) de l’initiateur et coordonateur du centre, Freddy Mata, intitulé ‘‘ La problématique de la sensibilisation des sourds’’. ‘‘ Notre démarche est de combattre la désocialisation des sourds dans notre société’’, n’a jamais cessé de répéter Freddy Mata au cours de différentes interviews. ‘‘De la nausée’’, est la première et meilleure pièce de la troupe du CPPS. Mise en scène par le directeur artistique du CPPS, Doudou Nzio. L’œuvre incite le peuple à mettre fin aux violences faites à la femme. Grâce au savoir- faire des artistes, ‘‘De la nausée’’, a déjà franchi les limites des frontières congolaises. La pièce avait déjà été jouée en Tunisie et en République du Congo où elle a récolté un grand succès. Avec la structure Bawasa de la Belgique, le CPPS a lancé un nouveau projet en faveur des sourds. Dénommé ‘‘Nto’’, ce projet allant sur deux années consiste à former des sourds en menuiserie.

Depuis 2013, le CPPS organise une rencontre culturelle au profit des sourds dénommée Festival International Handicap Alternative (FIHA).

MK